Sport




Draft NBA : le Malien Amadou Sow en lice

La Draft de la NBA est un événement annuel où les joueurs des universités ayant au moins 19 ans ce jour-là et…

La Draft de la NBA est un événement annuel où les joueurs des universités ayant au moins 19 ans ce jour- et ayant quitté le lycée depuis au minimum un an, ainsi que des joueurs étrangers de plus de 19 ans, sont choisis pour jouer dans une équipe professionnelle de la National Basketball Association (NBA). Le Malien Amadou Sow est en course. Mais, malgré une carrière prometteuse, l‘ailier fort de Santa Barbara a peu de chances d’être drafté le 23 juin prochain au Barclays Center de Brooklyn, à en croire plusieurs pronostics.

En deux saisons, Amadou Sow a marqué 828 points pour l’UC Santa Barbara Gauchos, score jamais enregistré par un joueur débutant de cette équipe.

Pour la saison 2021 – 2022, l’ailier fort a joué 28 matchs, pour 29,7 minutes par match et 56,4% des points sur le parquet. Sur un taux de 76,4% de paniers à trois points sur le terrain, il en a marqué 30,3%.

Du haut de ses 24 ans, le jeune Ségovien de 2m05, pouvant atteindre jusqu’à 9 m de hauteur en saut, veut passer à la vitesse supérieure. Il rêve de faire carrière dans la Ligue nord-américaine de basket-ball. Amadou Sow fait partie de la liste des 283 joueurs candidats à la Draft, la porte d’entrée de la NBA.

Le joueur de 106,59 kg est inscrit dans la catégorie des Seniors. Cependant, ses chances paraissent minimes dans cette compétition hautement sélective. Il n’a pas joué les matchs de la Draft Combine, une compétition qui permet chaque année à certains joueurs de faire grimper leur cote auprès des équipes de la NBA, qui s’est tenue du 18 au 20 mai à Chicago. Également, dans le Consensus Mock Draft de la NBA, une compilation des meilleurs pronostics de Drafts simulés sur le Web, Amadou Sow ne figure pas parmi les 60 favoris pouvant être sélectionnés le 23 juin prochain au Barclays Center de Brooklyn.

Les 14 clubs n’ayant pas participé aux play-offs se verront attribuer les 14 premiers choix par une loterie, dont l’ordre de tirage a été déterminé le 17 mai dernier à Chicago. Et les trois premières équipes sont respectivement Orlando, Oklahoma City et Houston.

Boubacar Diallo