IdéesIdées




Droit foncier urbain : les solutions de Me Boubacar Sow

Cet ouvrage de 300 pages, 403 notes de bas de page et 15 pages de bibliographie consacrées à la problématique…

Cet ouvrage de 300 pages, 403 notes de bas de page et 15 pages de bibliographie consacrées à la problématique du foncier urbain malien, publié par les éditions Grandvaux, fait l’état des lieux du système foncier qui est inadapté.

Le notaire Maître Boubacar Sow a présenté, samedi 15 octobre, au Parc National de Bamako son livre intitulé «Droits Fonciers Urbains au Mali » : De son évolution à sa réforme, propositions pour une meilleure sécurisation des transactions foncières. La cérémonie s’est déroulée en présence du médiateur de la République Baba Akhib Haïdara, du ministre des Domaines de l’État et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily, et d’autres personnalités de marque.

Cet ouvrage est un essai magistral sur la problématique de la sécurité juridique des transactions foncières et immobilières en milieu urbain au Mali.

L’auteur met à nu l’inadaptation de la législation incapable d’appréhender les enjeux vitaux de cette sécurité. « J’ai mené cette réflexion, parce que, le foncier est en crise et la paix sociale est aujourd’hui compromise » a indiqué l’auteur, qui estime que la question reste un sujet brûlant. « Le livre fait l’état des lieux d’un système foncier qui est inadapté, donc il faudrait le refondé » estime-t-il. Pour Me Sow, cette refondation consiste à proposer des nouvelles solutions juridiques, qui visent à moderniser notre arsenal juridique en la matière. Et cela se traduit, selon lui, par la levée des vieilles entraves juridiques qui sont handicapantes.

Au-delà de cette analyse, l’auteur s’inscrit dans une perspective réformiste, proposant des pistes de solutions novatrices à mettre en œuvre par les décideurs politiques, notamment la refonte totale et radicale de la législation foncière en vigueur : l’abandon des obsolètes principes coloniaux comme, par exemple la notion de mise en valeur ou le caractère inattaquable et définitif d’un titre foncier. «  Ce livre vient à point nommé, pour faire le diagnostic du foncier dans notre pays » s’est réjoui le ministre Bathily.

L’œuvre, qui a demandé 5 ans de recherche, est introduit est dors et déjà introduit aux programmes de la Faculté du Droit Privé niveau licence de l’Université de Bamako.