DossiersReportage




Duty free shop : ça peine à décoller

Faire ses courses dans la boutique « hors-taxes » (duty free shop en anglais) est toujours une bonne affaire pour les voyageurs.…

Faire ses courses dans la boutique « hors-taxes » (duty free shop en anglais) est toujours une bonne affaire pour les voyageurs. Entre parfums, confiserie, accessoires (montres, sacs, etc.) ou encore alcools et cigarettes, le choix est normalement assez large pour les passagers en passe d’embarquer.

À l’Aéroport international Président Modibo Keïta Bamako Senou, ce secteur est pour le moment plutôt à la traîne. Et pour cause, au niveau de la nouvelle aérogare, les infrastructures prévues pour accueillir ces espaces de commerce hors taxes ne sont pas encore terminées. « Nous transportons nos marchandises dans la nouvelle aérogare pour la journée et le soir nous les rapportons dans les anciennes boutiques », témoigne Brigitte Kuwonu, gérante de la boutique Odile. Ses produits, tous importés et non dédouanés, sont revendus entre 2 500 et 150 000 francs CFA.

« Tout le monde peut avoir des boutiques dans cette zone, à condition de répondre aux normes internationales et critères administratifs du pays », explique Alhousseyne Bari, de la division marketing et communication de la direction commerciale des Aéroports du Mali. La nouvelle aérogare devrait en compter six, dont un restaurant, auxquelles s’ajouteront cinq fruits shoots.