PolitiquePolitique Nationale




Élections communales : un scrutin désorganisé

Des millions de maliens sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs futurs conseillers communaux. En commune III de…

Des millions de maliens sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs futurs conseillers communaux. En commune III de Bamako, la mobilisation attendue ne semble pas avoir été suivie.

A l’école poudrière de Bolibana, les bureaux de votes ont ouvert avec plus d’une heure de retard. De quoi exaspérer les plus matinales. « On dit 8 heures mais il n’y a rien, on dirait que les communales sont dans la même veine que l’administration du pays ». Les bureaux ouverts, ils ne sont pas beaucoup à se bousculer au portillon pour voter. « On s’y perd, il y’a plus de délégués, assesseurs et autres que de votants » analyse un des observateurs du CENI. Les rares personnes à s’être déplacés sont confrontés à des problèmes pour retrouver leur salle de vote. «  On n’est plus tout jeune, ça fait longtemps que je marche et tout mon corps crie, ce n’est pas obligé » s’exclame cette votante.

Au centre de vote de Bamako-Coura à l’école Mamadou Konaté, l’organisation semble meilleure à première vue. A y regarder de près, les éventuels votants sont confrontés aux mêmes difficultés que ceux de leur homologues de Bolibana. Malgré la présence de deux délégués électoraux censés faciliter l’accès des centres aux uns et aux autres, le constat reste amer. « Le numéro du centre qu’on m’a communiqué n’est pas le mien, je n’y vois pas mon nom » affirme cet autre votant, visiblement très éreinté. Interpellé sur les désagréments que rencontrent les personnes venues voter, le président du centre s’en défend. Selon Issoufou Diakité, ces problèmes ne seraient pas de leur ressort mais de celui de la mairie. Toutefois, il estime que ça n’entache en rien la bonne tenue du scrutin et reste confiants quant au taux de participation.