PolitiquePolitique Nationale




Élections : La Convention des Bâtisseurs veut des assesseurs

Un nouveau front politique, la « Convention des bâtisseurs », ambitionne d’écarter de la route menant à Koulouba l’opposition et la majorité.…

Un nouveau front politique, la « Convention des bâtisseurs », ambitionne d’écarter de la route menant à Koulouba l’opposition et la majorité. Mais les deux assesseurs par bureau de vote qu’offre à la majorité et à l’opposition la loi électorale lui paraissent très insuffisants.

« Dès la semaine prochaine, nous irons à la rencontre des autorités et des partenaires du Mali pour leur dire que nous sommes là, ce que nous sommes et ce que nous voulons. Et nous attirerons leur attention sur la disposition de la loi électorale qui dit que dans chaque bureau de vote il y a deux assesseurs, l’un pour la majorité et l’autre pour l’opposition. C’est un problème sérieux », affirme Me Mountaga Tall, Président du CNID / FYT, un parti membre de la convention.

Réunis vendredi dernier pour la signature de leur convention, Yelema de Moussa Mara, Alliance Kayira de Hamadoun Touré, Nouveau Pôle Politique (NPP) de Modibo Sidibé, Partis Unis pour la République (PUR) de Housseini Amion Guindo, Convergence Patriotique pour le Changement  au Mali (CPC Maliko) de Clément Dembélé,  Coalition pour le changement, de l’ex général Moussa Sinko Coulibaly, et  Unis Pour le Mali (UMA) de Me Mountaga Tall, s’activent pour parvenir à une candidature unique ou pour en réduire le nombre au sein de leur convention. Ce n’est pas leur seul défi, même s’ils assurent avoir les moyens de leurs ambitions. Les Bâtisseurs fustigent l’octroi exclusif à la majorité et à l’opposition de deux assesseurs sur les quatre qui composent un bureau. Une disposition de l’article 83  de la nouvelle loi électorale dont ils se sentent « exclus », n’étant ni de l’une, ni de l’autre.

« L’élection présidentielle, ce sont des candidats qui se présentent. Il y a donc là une difficulté sérieuse, à laquelle il faut réfléchir pour y apporter des solutions », déplore Me Mountaga Tall. « Dès le départ, la nouvelle loi a été mal rédigée. Pourtant, son esprit n’était pas de doter IBK ou Soumaila chacun d’un assesseur », dénonce Alassane Abba, Secrétaire général du CODEM.

« C’est un faux débat », répond l’Honorable Mody N’diaye, Président du groupe  Vigilance républicaine démocratique (VRD).  « On ne donne pas les assesseurs par regroupement, mais par rapport au positionnement du parti. Soit tu es de l’opposition, soit tu es de la majorité. C’est ainsi que tu peux en désigner. C’est la procédure », précise-t-il.