InternationalAfrique, International




Élections présidentielles au Gabon : Les deux camps crient victoire et s’accusent mutuellement de fraude.

Les résultats officiels des élections présidentielles seront proclamés demain mardi 30 août vers 17h (16h TU) par  la Commission électorale…

Les résultats officiels des élections présidentielles seront proclamés demain mardi 30 août vers 17h (16h TU) par  la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) qui doit les publier, mais déjà la classe politique a pris les devants .

L’opposant Jean Ping s’est autoproclamé vainqueur  dans une courte allocution solennelle à son quartier général, à Libreville : « Je suis l’élu. J’attends que le président sortant m’appelle pour me féliciter ». Néanmoins, les deux camps revendiquent la victoire et s’accusent mutuellement de fraude.

La transparence de ce scrutin

La mission déplore le manque de transparence des organes de gestion des élections omettant de mettre à la disposition des parties prenantes des informations essentielles telles que la liste électorale et la liste des centres de vote, critiquent les observateurs européens.
Cependant certains parlent d’un calme précaire dans la capitale gabonaise avant la proclamation des résultats mardi. Un moment sensible du processus électoral.
Les populations ont toujours  en mémoire les violences post-électorales du scrutin de 2009 qui avaient entraîné des affrontements meurtriers et des pillages, après la victoire contesté d’Ali Bongo Odimba .
A Port-Gentil,  les populations ne souhaitent pas revivre les violences de 2009
« Les gens ont vraiment peur. Au moment où je vous parle, dans les magasins, c’est vide parce que les gens ont fait des achats la semaine dernière, les gens se sont ravitaillés en prévision », a expliqué un habitant sur RFI.
C’est demain que la Commission électorale nationale autonome et permanente prononcera les résultats définitifs.