Société




Engins à deux roues, le casse-tête des vignettes

Les vignettes pour les engins à deux roues sont disponibles depuis le 21 janvier à la mairie du District de…

Les vignettes pour les engins à deux roues sont disponibles depuis le 21 janvier à la mairie du District de Bamako. Entre file d’attente et corruption, le citoyen lambda a, pour le moment, bien du mal à s’en procurer.

Vêtu d’un grand boubou bleu, un tarbouche marron vissé sur le crâne, Amadou Maïga a rejoint l’enceinte de la mairie du District depuis 6 heures du matin. Ce père de quatre enfants a traversé la ville entière pour obtenir la vignette de l’année 2017. Comme lui, ils sont nombreux à être sortis aux aurores pour attendre l’ouverture des bureaux. Mais sans pour autant avoir la garantie d’être satisfaits, la grande majorité retournant bredouille… À moins de passer par la « voie rapide » pour être servi en priorité : glisser un billet de 1 000 francs CFA à un agent ou à l’un des intermédiaires postés juste derrière la grande clôture de la mairie.

Quitus annuel Chaque année, les propriétaires d’engins (motocycles et automobiles) paient une taxe, matérialisée par une vignette. Pour 2017, les motocyclistes et propriétaires de bicyclettes doivent acquérir leur vignette à la mairie du District. La vignette pour les motos petites cylindrées du type Jakarta coûte 6 000 francs CFA. Pour les grosses cylindrées (routières), elle s’élève à 12 000 francs CFA. Il existe également les vignettes pour les bicyclettes, d’un montant de 3 000 francs CFA. C’est donc la ruée vers les centres de délivrance du précieux sésame. À la fin mars, il faudra débourser le double, une pénalité de 100% de la valeur de la vignette étant ajoutée au montant. « C’est une pénalité que prévoit la loi. L’objectif est d’inciter les uns et les autres à se mettre en règle le plus rapidement possible », explique Aguissa Zouladeïni Maïga, receveur percepteur du district. Et d’ajouter que le délai sera prolongé d’un mois cette année. Les bureaux sont ouverts à partir de 7h30 et Ferment à 18 heures le soir, mais sont également ouverts les samedis.

Ces dispositions n’empêchent cependant pas que le flux déborde les agents qui « organisent ce système pour taxer les usagers », déplore Ibrahim, en bout de queue et qui se demande bien quand il va pouvoir retourner au bureau. Faux, rétorquent les concernés qui expliquent la situation par le fait que cette année, la procédure de délivrance a changé. Les vignettes pour les engins à deux roues ne sont accessibles qu’à la mairie du District, alors qu’auparavant, les usagers pouvaient se les procurer dans les mairies de leur résidence. « La procédure est nouvelle. Tout est informatisé et les cartes de vignette ne peuvent plus être falsifiées », explique M. Maïga, qui appelle les usagers à la patience et à la discipline.