SociétéÉducation




Enseignement supérieur : S’inspirer du modèle chinois

  Une vingtaine d’universitaires maliens viennent de séjourner en Chine durant 3 semaines. Une bonne occasion pour s’imprégner des réussites…

 

Une vingtaine d’universitaires maliens viennent de séjourner en Chine durant 3 semaines. Une bonne occasion pour s’imprégner des réussites du système universitaire chinois et s’en servir.

Trois semaines durant entre la fin août et la mi-septembre, une vingtaine de maliens ont sillonné le vaste territoire chinois dans le cadre de la coopération sino-malienne. Professeurs et universitaires pour la plupart, ils ont été édifiés sur la question du management d’enseignement. Impressionnés par ce séjour dans l’empire du milieu, ces professeurs ont organisé un atelier de restitution dans le but de partager leur expérience afin qu’elle puisse servir de tremplin pour améliorer la qualité de l’enseignement dans notre pays. Car au-delà de cet atelier, la vraie problématique se situe là. En dépit du fait que de nombreux maliens bénéficient de bourses pour aller étudier en Chine, la préoccupation principale est de transposer la qualité chinoise au sein de nos universités. « Discipline, travail, et amour de sa culture » voilà ce qui caractériserait le peuple chinois, comme l’affirme un des exposants. Un crédo qui a permis au pays de hisser haut le pavillon de son système éducatif. Les exposants espèrent donc que le pays pourra s’inspirer du modèle chinois, et définir lui-même une vision claire sur sa politique d’enseignement. « Les chinois avaient une vision et ils  y ont tenu, c’était d’être parmi les pays qui ont les meilleurs universités au monde. Ici, nous prenons beaucoup de réformes, mais elles ne vont jamais jusqu’au bout, à quoi bon donc ? » relève le Brahima Timboliba, directeur de l’ECICA.  Les aspirations sont louables, mais le chemin est encore néanmoins loin. La nécessité de réduire la violence dans les universités et le renforcement des capacités en ressources humaines et en équipement seront indispensables pour commencer sur une bonne base, selon les exposants.