InternationalInternational, Monde




États-Unis : l’inattendu triomphe de Trump

Si tout pouvait arriver, rien n’était encore joué. Depuis mercredi 9 novembre, on sait désormais que Donald J. Trump, le…

Si tout pouvait arriver, rien n’était encore joué. Depuis mercredi 9 novembre, on sait désormais que Donald J. Trump, le magnat de l’immobilier, s’installera le 20 janvier prochain à Pennsylvania Avenue, l’adresse de la Maison Blanche.

Et le gagnant est… Donald J. Trump ! Les sondages, qui donnaient son adversaire Hillary Clinton favorite, se sont donc « trumpés » car le candidat républicain, 70 ans, accusé d’être inexpérimenté pour la fonction de chef d’État, effrayant et ridicule, démagogue, impulsif, s’est finalement adjugé au moins 278 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour entrer à la Maison Blanche. Il devient ainsi le 45ème président des États-Unis. M. Trump a surtout séduit avec des promesses emblématiques comme « rendre sa grandeur à l’Amérique», «la loi et l’ordre», « construire un mur » ou « Gagner, gagner, gagner ». Des slogans chocs qui ont attiré les électeurs qui votent « avec le troisième doigt » pour crier leur dédain de l’establishment. Dans le camp démocrate, c’est l’incrédulité et la déception. À l’image du prix Nobel d’économie et éditorialiste au New York Times, Paul Krugman : « Ce que nous savons est que les gens comme moi ne comprennent vraiment pas le pays dans lequel nous vivons. On pensait que la nation, loin d’avoir transcendé la misogynie et les préjugés raciaux, était devenu ouverte et tolérante (…). L’Amérique est-elle un État et une société en faillite ? Ce fut la nuit de terribles révélations…» De fait, devenu un champion pour les suprématistes blancs, Donald Trump a fait une campagne qui a bipolarisé la société américaine. Ses provocations et ses insultes à l’encontre des musulmans ou des immigrés, a libéré la vanne des paroles racistes et xénophobes. C’est la preuve qu’aux États-Unis, pour beaucoup, rien ne sera plus comme avant. Et si la perspective de la présidence Trump en inquiète plus d’un, c’est l’affolement sur les marchés financiers où, le mercredi 9 novembre, le dollar a chuté de même que le peso mexicain.