SociétéÉducation, Société




Examens de fin d’année : tout est fin prêt

L’année académique 2015-2016 tire vers son terme et les examens de fin d'année ont démarré avec les épreuves anticipées. Les…

L’année académique 2015-2016 tire vers son terme et les examens de fin d’année ont démarré avec les épreuves anticipées. Les candidats rentreront dans quelques jours dans la phase la plus importante : l’écrit.

Si certains élèves et étudiants ont déjà l’esprit aux vacances, d’autres, notamment ceux des classes d’examens, ne dorment plus que d’un seul œil, soucieux de terminer l’année en beauté. Ce souhait rime naturellement, avec un succès à l’examen. Ils sont, cette année, 366 652 à tenter leur chance aux différents examens, dont 234 576 au DEF, 15 000 au BT1 et BT2, 117 076 au Bac. Selon le directeur national des examens et des concours, le Professeur Mohamed Maïga, tout se passe correctement et des dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement des différentes épreuves. Depuis le mois d’avril, une équipe technique est sur le terrain pour constater ce qu’il s’y passe.

Le ministre a ainsi rencontré tous les directeurs d’académie le jeudi 12 mai dernier pour faire le point des derniers réglages. Les listes des candidats sont déjà disponibles, les centres ont été inspectés, et là où il y avait des problèmes comme l’électricité et l’eau, des mesures ont été prises. « Aujourd’hui tout est fin prêt sur tous les plans pour la bonne tenue des examens ». Pour Souleymane Kanouté, conseiller à l’orientation au CAP de Lafiabougou, tout est mis en œuvre pour réussir l’examen du DEF et faire oublier les chiffres catastrophiques des précédentes années. « Cette année, nous avons plus de 5 000 candidats, mais tout est disponible et en ordre ». Karim Goita, censeur du Lycée Sabil El Nadjah, confirme : « nous avons reçu les listes finalisées de l’académie, il ne reste plus qu’à les afficher. Les cartes d’identité sont disponibles et les élèves ont même commencé à les retirer ».

Du côté des candidats, Fadima Keïta, élève du Lycée Beidy Konandji d’Hamdallaye ACI, série Sciences exactes, est anxieuse : « Même si je suis inquiète, je suis tout de même confiante. Le programme a été bien exécuté et je pars au bac avec 12 de moyenne ». Tout le contraire de Mahamadou Diakité, en classe de TSS, qui en est à sa troisième tentative : « pour moi, c’est la routine, je n’ai rien à craindre et j’espère que ça va marcher cette année ». Enfin, les efforts pour lutter contre la fuite des sujets et la fraude continuent, assure-t-on au niveau du ministère, où on entend activer à nouveau le dispositif de l’an dernier qui « avait très bien fonctionné et permis de réduire le nombre de cas signalés », se réjouit un enseignant.