InternationalInternational, Monde




Explosions meurtrières à Bruxelles

Plusieurs explosions ont retenti ce mardi matin à  l'aéroport de Bruxelles et dans une station de métro du quartier européen.…

Plusieurs explosions ont retenti ce mardi matin à  l’aéroport de Bruxelles et dans une station de métro du quartier européen. Selon le parquet belge, la série d’attaques meurtrières, apparemment terroristes, dans la capitale belge a fait au moins 13 morts et 35 blessés. Un bilan que d’autres sources font monter à  21 morts. La série d’explosions, a entraîné la fermeture des transports en commun et des gares. Les autorités belges ont demandé à la population de cesser de circuler, selon le centre de crise. « Restez chez vous »”, a intimé le centre de crise dans un tweet, précisant que tous les transports publics, métro et grandes gares de la capitale européenne étaient désormais fermés jusqu’‘à  nouvel ordre.

Le film des attentats

Vers 7 heures ce matin, des tirs auraient d’abord été entendus et une personne aurait crié quelque chose en arabe dans le hall des départs de l’aéroport international de Bruxelles. Deux explosions, une petite puis une plus grande, ont ensuite retenti près des guichets d’enregistrement, selon certains témoins, près d’une porte d’embarquement vers les Etats-Unis, selon d’autres témoins. Le terminal a tremblé, des personnes ont fui, abandonnant leurs bagages, des témoignages ont fait état de « beaucoup de gens à  terre avec du sang sur eux ». Quelques minutes plus tard, peu après 8 heures, deux explosions ont été entendues successivement à  hauteur des stations de métro Schuman et Maelbeek : aux abords de cette dernière, à  seulement 300 mètres du bâtiment de la Commission européenne, plusieurs dizaines de personnes sont en train d’être soignées.