PolitiqueSécurité & Terrorisme




 FAMA : les corps des 5 soldats repêchés dans le fleuve Niger

Les cinq militaires des forces armées portés disparus suite à une embuscade entre Tenenkou et Diafrabé, dans la région de…

Les cinq militaires des forces armées portés disparus suite à une embuscade entre Tenenkou et Diafrabé, dans la région de Mopti, ont été retrouvés sans vie, hier mardi 9 août.  L’information a été donnée mardi après-midi par le porte-parole du ministère de la défense, le colonel Abdoulaye Sidibé.

Le dimanche 7 août 2016, un convoi de ravitaillement des forces armées a fait l’objet d’une attaque terroriste entre Tenenkou et Diafarabé, le combat s’était poursuivi dans la journée du 8 août. Suite à cette embuscade, le département de la défense a constaté la disparition de cinq militaires. « Cet après-midi, nous avons la certitude que les corps sans vie des soldats précédemment déclarés disparus ont été repêchés dans les eaux du fleuve Niger, notamment à Tenenkou, Dia et Tologo, entre hier et aujourd’hui par des populations de Tenenkou et d’autres localités », a déclaré le colonel Sidibé.

Il s’agit précisément des soldats suivants : le lieutenant Ibrahim N Dembélé, le soldat de 2ème classe Boucari Traoré, le 2ème cavalier Alfousseyni M Maïga, le soldat Mahamane Cissé et le soldat lassine Hissourou. Ces cinq soldats sont morts par noyade dans le fleuve Niger. « Les circonstances ayant conduit à ces noyades font actuellement l’objet d’investigation », a ajouté le colonel Sidibé. Il faut préciser que, le corps du lieutenant Ibrahim N Dembélé et du 2ème cavalier Alfousseyni Maïga ont été découverts dans le secteur de Dia, celui du soldat Lassine Hissourou a été trouvé à Tologo, non loin de Kera, le lieu de la première embuscade.

Les cérémonies funèbres ont été organisées sur place par les FAMA et les populations locales. Aujourd’hui, les cinq soldats tombés sur le champ de l’honneur pour la défense de la patrie reposent dans le cimetière Tinga, à environ 5 km de la localité de Tenenkou. « Le ministre de la Défense et des anciens combattants présente ses condoléances aux familles des illustres disparus, prie pour le repos de leur âme. La nation reconnaissante ne les oubliera jamais. Il tient à cette occasion à remercier les populations de Tenenkou, Tologo, Dia, Kera et de Tinga pour leur solidarité avec les FAMA dans ces circonstances douloureuses », a conclu le colonel Abdoulaye Sidibé.