Culture




Fari Foni Waati : Au cœur de la danse contemporaine

Cette fin de semaine, le Mali a rendez-vous avec … la danse contemporaine. L’espace culturel Blonba servira d’écrin au festival…

Cette fin de semaine, le Mali a rendez-vous avec … la danse contemporaine. L’espace culturel Blonba servira d’écrin au festival Fari Foni Waati (FFW). C’est le temps des « corps en mouvement », comme le sous-tend sans ambages l’appellation donnée au festival. Un décrassage de charme et en force!

« Danse, danse and danse », comme le dit si bien Fally Ipupa. Pour cette troisième édition, plus de 25 danseurs, encadrés par des chorégraphes professionnels, présenteront quatre pièces imaginées lors des trois semaines de laboratoire de création qui se sont tenues en prélude au festival. « Pour donner aux danseurs (ses) l’occasion de pratiquer leur métier, de vivre le processus de création et de se confronter à la scène, le FFW invite chaque année entre 15 et 20 jeunes danseurs professionnels du Mali et d’Afrique pour trois semaines de laboratoire de création et deux jours de festival », explique le document de présentation du festival.

Une dizaine de spectacles et de performances seront présentés par les 13 pays participants cette année. Avec dix-sept danseurs venus du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Mali et du Togo, entre autres, FFW a également intégré le travail d’un groupe de breakers. Un mélange de hip hop et de danse contemporaine qui devrait en contenter plus d’un.

Faire bouger les lignes

« FFW est un festival de danse venu insuffler une nouvelle âme au secteur au Mali, en offrant une nouvelle plateforme de création, de production et de diffusion aux jeunes danseurs de la région, qui rencontrent peu d’opportunités professionnelles », explique Naomi Fall, directrice artistique du festival. Véritable espace d’expression et d’échange, le FFW se veut aussi un pont, un cadre où se rencontrent des mondes et se confrontent des réalités.

Trois pointures internationales, Nadia Beugré, Bintou Dembélé et Fatou Traoré, se produiront avec le Strates Quartet, Quartiers Libres et White Spaces. FFW a déjà permis de révéler de jeunes artistes prometteurs et favorisé l’engagement de deux danseurs dans des projets internationaux, car la présence de professionnels de la production et de la diffusion leur offre une visibilité bénéfique pour la suite de leur carrière.

Expression artistique par excellence, la danse est aussi un subtil vecteur pour faire passer des messages. Le combat pour l’égalité des sexes est abordé de manière frontale. Majoritairement féminine, l’équipe du FFW entend proposer « un groupe mixte, où chacun (e) bénéficie de la même attention(…). On y questionne la place de chacun (e) dans la société, la famille, le couple (…), on y aborde les luttes féministes et le poids des traditions patriarcales ».