CultureActualités Culture




« Festival Les praticables » : l’Art en soutien au développement social

Du 6 au 12 décembre 2021, plusieurs artistes africains, français et syriens se retrouvent à Bamako à l’occasion de la…

Du 6 au 12 décembre 2021, plusieurs artistes africains, français et syriens se retrouvent à Bamako à l’occasion de la 4ème édition du festival citoyen « Les praticables ». Une initiative de fabrique citoyenne d’un nouveau théâtre d’art populaire , de la compagnie Kuma Sô théâtre en partenariat avec une coopérative d’artistes maliens, le Fil. A l’heure de construire le « Mali Kura » (Mali nouveau), explique M. Lamine Diarra, le directeur artistique du festival, la culture redevient une préoccupation de premier plan. « Le champ politique n’est en mesure de formuler seul le projet de société dans lequel l’ensemble des citoyens puisse non seulement se retrouver mais aussi participer, la culture ressurgit comme l’espace possible de construction d’une vision et d’une action collectives.

En tant qu’artiste, quel est donc mon rôle ? », se demande M. Diarra, selon qui, pas question de laisser entre les mains des seuls politiques la mission d’imaginer et de construire ce Mali nouveau. Pour lui, c’est tous ensemble que « nous devons nous saisir de ce grand projet » où les artistes ont un rôle crucial à jouer en plaçant les questions du changement politique, social et culturel au cœur de leurs créations. Dans le contexte malien, les organisateurs sont sereins que, les changements ne se feront pas sans la culture et les arts en action. C’est avec cette ambition qu’est né le festival Les praticables qui se déroule dans le vieux quartier de Bamako-coura à la rue 369.

Au programme : conception et mise en scène de pièce théâtral, danse, projection de films, exposition photo, des débats d’idées et les grins de lectures avec des auteurs, des intellectuels et des acteurs de la société civile, ainsi que les travaux de recherche artistique et de création in-situ, « sans compter les projets participatifs qui tous ont toujours été menés en relation avec les habitants et à destination du public bamakois et des régions. Notre travail est un appel constant à nourrir une citoyenneté pleine et créative », prône le Directeur artistique Lamine Diarra.

En outre, le Processus des Praticables consiste à former de jeunes auteurs dramatiques, des metteurs en scène et des comédiens au cours d’un laboratoire de recherche commun à toutes les disciplines théâtrales. Il se passera en trois étapes : premièrement des ateliers de recherche, deuxièmement un laboratoire de création et troisièmement une confrontation avec les publics.

Aly Asmane Ascofaré