SportFootball




La FIFA suspend le Mali

La Fifa a décidé de suspendre la FEMAFOOT avec effet immédiat pour ingérence d’état. Le pays est désormais suspendu de…

La Fifa a décidé de suspendre la FEMAFOOT avec effet immédiat pour ingérence d’état. Le pays est désormais suspendu de toute compétition jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

C’était dans les airs, c’est désormais officiel. Suite à la décision du ministre des sports Housseini Amion Guindo de dissoudre le comité exécutif de la FEMAFOOT le 8 mars dernier, la FIFA a par le biais d’une correspondance a annoncé la suspension du Mali.

La FIFA avait dans un premier temps lancé un ultimatum qui courait jusqu’au 10 mars pour que le ministre revienne sur sa décision. « Il faut s’attendre à une suspension de principe, on sera certainement suspendu, mais on n’exporte pas un produit si il n’est pas bon, nous allons assainir notre football et le refonder » prévenait le ministre hier, mercredi 15 mars, lors d’un point presse. Quelques heures plus tard, la sentence est tombée. «  Le bureau du conseil a décidé de suspendre la FEMAFOOT avec effet immédiat à compter du vendredi 17 mars. Par conséquent, la FEMAFOOT perd tous ses droits de membre. Cela signifie aussi qu’aucune des équipes représentatives et aucun des clubs affiliés de la FEMAFOOT ne sont plus en droit de prendre part aux compétitions internationales et d’entretenir des relations sur le plan sportif avec les associations membres ».

En clair, les clubs engagés en Coupe des champions africains perdront sur tapis vert, l’équipe nationale du Mali ne pourra prendre part aux éliminatoires de la CAN 2019, et pour la coupe du monde 2018. La sélection cadette en fera aussi les frais puisqu’elle ne pourra pas disputer la Coupe d’Afrique de la catégorie prévue en mai au Gabon.

Ces sanctions seront en vigueur, à moins que le ministre ne revienne sur sa décision et réinstalle Boubacar Baba Diarra dans ses fonctions. Une alternative qui semble bien éloignée puisque le ministre a procédé à la présentation du comité provisoire qui va désormais présider à la destinée du football malien. « Il (le comité) aura la charge de réconcilier tous les acteurs du football malien, et d’organiser dans un délai n’excédant pas une année des élections pour un nouveau président » explique le ministre. Très décidé, le ministre a aussi mis sous scellé les locaux de la FEMAFOOT, et déclaré vouloir un audit sur la gestion financière et administrative de Boubacar Baba Diarra et de son équipe.