InternationalInternational, Monde




Fillon en route pour l’Elysée

François Fillon sera le candidat de la droite et du centre aux prochaines élections présidentielles de 2017. Confronté à Alain…

François Fillon sera le candidat de la droite et du centre aux prochaines élections présidentielles de 2017. Confronté à Alain Juppé au second tour du primaire, il a été choisi par une large majorité des électeurs.

Sa victoire était attendue. Elle s’est confirmée hier soir. Déjà largement vainqueur lors du premier tour, l’ancien premier ministre a récidivé. Une victoire par large et indiscutable avec 66 des voix contre 33 pour son adversaire. La campagne de déstabilisation menée par le camp Juppé visant à ternir son image n’aura pas suffit à entamer la confiance des électeurs à son égard. « C’est une victoire de fond bâtie sur des convictions, une vague qui a brisé tous les scénarios écrits d’avance » a-t-il déclaré après l’annonce des résultats faisant référence aux sondages qui donnaient Juppé favori.

« J’ai maintenant le devoir de convaincre tout un pays que notre projet est le seul qui puisse nous hisser vers le haut, pour l’emploi, pour la croissance, pour battre ces fanatiques qui nous ont déclaré la guerre » a-t-il continué. Celui sur qui reposera tous les espoirs des Républicains pour reconquérir l’Élysée à une eu pensée particulière pour Nicolas Sarkozy, qui lui a apporté son soutien après le premier tour.

La victoire de Fillon a fait beaucoup perler à Gauche. Plusieurs se sont désolés de ce succès. « C’est une vision de la société française que j’appelle un retour en arrière et qui n’est définitivement pas la mienne » à lancé Emmanuel Macron, candidat déclaré aux prochaines élections.

Benoît Hamon qui participera à la primaire socialiste prévue les 22 et 29 janvier prochain s’est lui aussi inquiété de la « percée » Fillon : « Le projet Fillon est violent et dangereux. Je souhaite que la gauche se choisisse un candidat au projet sans équivoque face à une droite assumée ».

Dans le programme Fillon, il est prévue la suppression de 500.000 emplois de fonctionnaires, l’allongement des 35 heures pour les amener à 39 heures voire 40 sans le paiement d’heures supplémentaires. Il veut aussi directement s’attaquer à certaines mesures de la gauche lors de leur quinquennat. À savoir la fusion des régions qu’ils jugent « trop vastes » pour certaines, et l’adoption pour les couples homosexuels qu’il estime bancal en bon catholique qu’il est (il est père de cinq enfants).

« C’est vrai que mon projet est plus radical, peut être plus difficile » reconnaissait-il lors du dernier débat qui l’a opposé à Juppé le jeudi 24 novembre.

Marine le Pen, la candidate du Front National a déclaré avoir « toujours pensé que Fillon serait un très bon candidat ». Il faut dire que certaines de leurs idées convergent. Le Sarthois prône la création de quota d’immigration annuel, la limite des prestations sociale pour les immigrés, l’expulsion et le retrait de la nationalité aux ‘’djihadistes’’. Malgré tout, elle ne s’est fait priver pour critiquer son bilan. «  Lorsqu’il était premier ministre il n’a pas pu contenir l’islamisme et la montée de l’extrémisme » accuse t-elle.

Fillon prévoit également un rapprochement avec la Russie pour assainir les relations entre les deux pays qui s’étaient détériorés depuis l’arrivée de François Hollande à l’Éysée, un positionnement en rupture avec la gouvernement actuel et nombre de ténors de son camp dont Alain Juppé.