SociétéEnvironnement




Financements climatiques : La BAD accroît ses engagements

La Banque africaine de développement (BAD) augmente ses financements climatiques pour le continent. Ces derniers ont quadruplé en 3 ans,…

La Banque africaine de développement (BAD) augmente ses financements climatiques pour le continent. Ces derniers ont quadruplé en 3 ans, passant de 9% des approbations en 2016 à 36% en 2019 et atteignant près de 3,6 milliards de dollars américains.

Ces financements sont destinés en particulier aux politiques d’adaptation aux effets des changements climatiques et s’inscrivent dans cadre du deuxième plan d’action du groupe de la banque pour le climat, adopté par la COP 21 lors de la Convention sur le climat de Paris, en 2015.

En plus des financements, la banque participe au renforcement des capacités des États par la formation de ressources humaines de qualité sur les questions climatiques et l’acquisition d’équipements de pointe. La BAD appuie également la mise en place de systèmes nationaux et régionaux d’alerte précoce, afin de prévenir les dommages matériels et les pertes en vies humaines provoqués par les chocs comme les tempêtes et cyclones tropicaux, les sécheresses, les inondations ou encore les invasions acridiennes.

Pour attirer davantage l’attention sur les enjeux climatiques, la banque a organisé le 6 avril, avec le Centre mondial pour l’adaptation (CGA), un dialogue virtuel entre dirigeants de haut niveau sur l’urgence de la pandémie de Covid-19 et le climat en Afrique.

La Banque africaine de développement, en partenariat avec le Centre mondial pour l’adaptation, ambitionne de continuer à financer très fortement les actions d’adaptation et de résilience climatiques, en y consacrant d’ici à 2025 jusqu’à 25 milliards de dollars, dont environ 12,5 milliards sur fonds propres.

Fatoumata Maguiraga