Politique




Une force rapide sénégalaise pour sécuriser la région de Mopti

Une force d'intervention rapide composée de Casques bleus sénégalais devrait être prochainement déployée dans le centre du Mali, où les…

Une force d’intervention rapide composée de Casques bleus sénégalais devrait être prochainement déployée dans le centre du Mali, où les attaques et violences inter-communautaires et les attaques jihadistes se multiplient depuis 2015.

Une force d’intervention rapide bientôt déployé dans le centre du Mali, c’est l’annonce faite par Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations militaires de l’ONU le 17 mai 2017. « Nous attendons le déploiement prochain dans le centre du Mali, par le Sénégal d’une force d’intervention rapide pour faire face à l’insécurité » a-t-il déclaré. Environ 600 soldats sénégalais, bénéficiant de l’appui logistique et technique de l’Allemagne devraient prendre position à Mopti, où les attaques sont de plus en plus fréquentes. « Le nombre n’est pas encore fixe, les discussions sont toujours en cours » précise un responsable de la MINUSMA.

Cette force devrait aussi avoir pour mission de mettre fin aux conflits inter-communautaires qui ont fait des dizaines de morts ces derniers mois. « Au regard de la situation sécuritaire, la MINUSMA a un mandat robuste, mais il y a malgré les efforts, un manque de capacité. Nous avons bon espoir que prochainement un certain nombre de renforts arrivent et permettent de pallier ces manques » a reconnu Lacroix.

Plusieurs zones du centre restent sous la menace d’attaques jihadistes et d’exactions de bandits armés. Dans la nuit du dimanche 14 mai 2017, quatre humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge ont été enlevés avant d’être relâchés dans la foulée dans le cercle de Tenenkou. Des témoignages d’habitants font état de la présence d’hommes non encore identifiés qui sévissent dans le cercle et y imposent leur loi.