Politique




Forum de Bamako 2021: le dialogue intergénérationnel au cœur des préoccupations

Dans le cadre du 21e forum de Bamako qui se tient du 20 au 22 mai dans la capitale malienne, une…

Dans le cadre du 21e forum de Bamako qui se tient du 20 au 22 mai dans la capitale malienne, une série d’activités ont été réalisées en amont avec la présence de plusieurs personnalités venues de différents pays pour cette rencontre annuelle autour des préoccupations du continent. L’une de ces activités a eu lieu ce 19 mai 2021 dans la capitale malienne, organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population, elle avait pour thème : “Dialogue intergénérationnel, dividende démographique-développement durable-capital humain-paix-sécurité”.

Un dialogue intergénérationnel qui se veut une opportunité d’échanges avec les jeunes et les femmes du Mali. Dans une salle remplie à craquer, se sont succédé deux panels de haut niveau. Le premier était animé par le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports et le second par l’ancien ministre de Guinée Monsieur Kabiné komara. Des interventions audacieuses, claires et surtout des propositions et des recommandations pour plus d’implications des jeunes et des femmes dans toutes les décisions qui les concernent; notamment sur des questions d’éducation, de santé et surtout de la formation, point sur lequel, les panélistes ont énormément insisté.   

Il est important de noter la présence de Monsieur Mabingué Ngom, directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui a souligné l’importance du rôle que joue les jeunes et les femmes au sein de l’institution. 

Rencontre de haut niveau en Afrique, le forum de Bamako a su s’imposer en tant que véritable espace de réflexion sur l’avenir du continent. Il se déroule cette année dans un contexte particulier pour le Mali, entre transition et contestations. Il se veut donc être le cadre idéal pour apporter des solutions idoines et permettre au Mali de se projeter dans l’avenir . Au programme de cette édition, 11 panels, 75 intervenants experts et 800 participants.

Yehiya Boré