SportInternationalFootball, International, Monde, Sport




Un français projetait 15 attentats pendant l’Euro 2016

L'homme a été arrêté le 21 mai dernier en Ukraine, mais l'information vient d'être rendue publique. Selon les services de…

L’homme a été arrêté le 21 mai dernier en Ukraine, mais l’information vient d’être rendue publique. Selon les services de renseignements, il projetait de frapper à la veille et pendant le tournoi.

Arrêté avec un impressionnant arsenal, Grégoire M, le terroriste présumé interpellé en Ukraine, est soupçonné d’avoir préparé une quinzaine d’attentats qui auraient eu lieu avant et pendant l’Euro. C’est en tout cas ce qu’affirment ce lundi les services de renseignements ukrainiens. “Le Français a critiqué la politique gouvernementale en matière d’immigration, s’en est pris à la propagation de l’islam et à la mondialisation, et a parlé aussi de projets de perpétrer plusieurs attentats terroristes”, a déclaré Vassili Gritsak, le chef du SBU, lors d’une conférence de presse ce lundi. Grégoire M. aurait précisé avoir voulu viser des lieux de culte musulmans et juifs ainsi que des bâtiments publics en France.

Un incroyable arsenal

Inconnu des services, ce suspect a été arrêté le 21 mai dans l’ouest de l’Ukraine alors qu’il tentait de franchir la frontière avec la Pologne. En inspectant son véhicule utilitaire, les gardes-frontières ukrainiens avaient découvert un impressionnant arsenal : au moins trois lance-roquettes, plusieurs systèmes de visée, une centaine de détonateurs, plus de cent kilos de TNT, une demi-douzaine de fusils d’assauts de modèle Kalachnikov, et de nombreuses cagoules. Une perquisition a ensuite eu lieu à son domicile, et les enquêteurs ont mis la main sur des composants d’explosifs, et un t-shirt portant le sigle d’une organisation d’extrême-droite. Le montant de l’arsenal est estimé à plus de 250.000 euros. Les autorités s’interrogent sur l’origine du financement ayant permis d’acheter ces armes.

Toujours détenu par les autorités ukrainiennes, le jeune suspect aurait été repéré plusieurs jours avant son arrestation par des services de sécurité locaux qui le soupçonnaient de vouloir se procurer des armes.