PolitiqueCoopération




France: Tapama cherche un dépôt pour stocker son matériel pour le Mali

Le dépôt de Tapama, association humanitaire qui œuvre pour le Mali depuis quinze ans, sera détruit avant la fin de…

Le dépôt de Tapama, association humanitaire qui œuvre pour le Mali depuis quinze ans, sera détruit avant la fin de l’année. Elle en cherche un nouveau.

Depuis plus de 15 ans, Tapama, ONG humanitaire indépendante, agit au Mali, avec, depuis 2014, la mairie d’Avranches comme partenaire principal. La Ville s’occupe en particulier de la ville de Bandiagara, située en pays Dogon, où elle finance la construction de pousse-pousse qui soulagent les femmes d’éreintantes corvées d’eau.

Tapama dispose d’un dépôt à l’hôpital d’Antrain (Ille-et-Vilaine) où elle stocke tous les matériels récupérés – matériel médical, livres et mobiliers scolaires – pour les expédier en conteneurs au Mali. « Nous en sommes au septième conteneur envoyé et préparons le huitième », explique Jacquy Prudor, président fondateur de Tapama. Ce dépôt provisoire devait être démoli en 2021 mais la date a été avancée à la fin de l’année. « Nous sommes à la recherche d’un nouveau dépôt dans le sud-Manche pour une surface globale de 150 à 200 m² accessible aux camions-conteneurs de 75 m3. » Malgré l’instabilité politique qui règne au Mali, « l’association continue de travailler normalement sur place. » 

Source: lamanchelibre.fr