SportFootball




La France sur le toit du monde

1998-2018. Vingt ans après, l’équipe de France est championne du monde.  Victorieuse de la Croatie 4-2 en finale, la France…

1998-2018. Vingt ans après, l’équipe de France est championne du monde.  Victorieuse de la Croatie 4-2 en finale, la France remporte pour la seconde fois de son histoire la Coupe du monde. 

Cette finale aura finalement été à l’image du tournoi de la France. Pas forcément brillante dans le jeu, mais diablement efficace. Face à une équipe croate plus entreprenante en début du match, les français ont su faire le dos rond avant de piquer. Et comme cela a été le cas en quart ou en demi, le salut est venu sur un coup de pied arrêté. Le coup-franc de Griezman était propulsé dans ses propres buts par Mario Mandzukic, héros de la demi-finale contre l’Angleterre. Mais les Croates, maitres du jeu réagissent dix minutes plus tard par Périsic, qui égalise après un bel enchainement. Il était écrit que le sort s’acharnerait contre les héros de la ‘’Vatreni’’. Une faute de main du meme Périsic offrait un penalty à la France, tranquillement transformé par Griezman.

En seconde période, la France ajouta deux autres buts, par le très décrié Paul Pogba, et celui qui sera élu meilleur jeune du tournoi, Kylian Mbappé. En dépit d’une bourde de son gardien et capitaine Hugo Lloris qui a offert le but du 4-2 à Mandzukic, la bande à Deschamps a su garder la tête froide pour offrir une deuxième couronne à la France. Après la génération Zidane-Thuram-Barthez-Henry, place désormais aux Varane-Pogba-Mbappé-Kanté-Griezman.