InternationalAfrique, International




G20 – Afrique : Un partenariat pour le futur

A l’occasion du G20 qui s’est tenue du 12 au 13 juin à Berlin, la Chancelière Angela Merkel a rencontré…

A l’occasion du G20 qui s’est tenue du 12 au 13 juin à Berlin, la Chancelière Angela Merkel a rencontré 9 chefs d’État du continent. Cette rencontre avait pour thème : « Afrique Investir dans un futur commun ». Il a surtout été question d’encourager les investissements privés en Afrique afin d’impulser un développement durable du continent.

En accueillant à Berlin, 9 chefs d’Etat du continent à l’occasion du G20, Angela MERKEL confirme sa volonté d’établir un partenariat désormais plus dynamique entre l’Allemagne et l’Afrique. Un partenariat destiné à attirer les investisseurs privés sur le continent. Il s’agit donc, d’après le ministre allemand de l’économie « de lister les besoins de développement » en identifiant les projets utiles. Avec comme préalable l’instauration d’un climat juridique et réglementaire favorables aux affaires. Sept pays participent déjà à ce projet (La Tunisie, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Ethiopie) et trois autres réfléchissent à la possibilité d’y adhérer. Même si ces pays apparaissent plus nantis que les autres, les autorités allemandes espèrent que leur réussite dans le cadre de ce projet inspirera les autres.

Investir et non assister Même si les bailleurs de fonds étaient présents à cette rencontre, il n’était pas question d’octroyer une quelconque aide financière, mais plutôt d’élaborer en collaboration avec les pays africains concernés, la meilleure stratégie pour impulser le développement dans le cadre d’un partenariat public / privé.

Développer pour stopper les migrations Aboutir au développement économique de l’Afrique, c’est l’une des ambitions de ce projet, c’est aussi l’une des solutions à la crise migratoire que connaît notamment l’Afrique au sud du Sahara. C’est en tout cas la conviction des bailleurs de fonds invités non pas pour établir des plans de financement mais pour aider à établir des opportunités d’investissement sur le continent. «  Nous devons créer au sud du Sahara les conditions pour que les gens puissent y évoluer, se former et générer de la valeur pour eux et leur famille », a déclaré Christine Lagarde directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI).

300 millions d’euros pour des secteurs prioritaires « Un plan Merkel » pour l’Afrique, c’est ce dont l’Afrique aurait besoin, selon le président ivoirien Alassane Ouattara. Un plan dont la mise en œuvre sera longue et difficile reconnaît pour sa part le président nigérien. Cette aide bilatérale de 300 millions d’euros promise par le partenaire allemand aux pays qui vont s’engager dans un processus de transparence et de lutte contre la corruption.

Un appui qui s’accompagnera d’investissements concrets comme ceux annoncés lors de la table ronde entre Hommes d’affaire maliens et allemands. C’est dans ce cadre qu’une usine de pesticides aux normes standard verra le jour en partenariat avec la première industrie chimique mondiale (BASF) et Toguna agro industrie (35 milliards de chiffres d’affaires). Des investissements sont également attendus dans le domaine de l’agriculture, de l’automobile et de l’industrie pharmaceutique.