PolitiquePolitique Nationale




Pourquoi Hassane Ag Fagaga a-t-il prêté serment à Bamako ?

Hassane Ag Fagaga, le nouveau Président de l’Autorité intérimaire régional de Kidal a prêté serment jeudi 16 mars à Bamako.…

Hassane Ag Fagaga, le nouveau Président de l’Autorité intérimaire régional de Kidal a prêté serment jeudi 16 mars à Bamako. L’insécurité dans la région de Kidal serait la raison principale.

C’est dans la grande salle du gouvernorat du district de Bamako qu’Hassan Fagaga, nouveau Président de l’Autorité intérimaire régional de Kidal a prêté serment ce jeudi 16 mars en présence du ministre de l’Administration Territoriale. En d’autres termes, Hassan Fagaga est désormais pleinement investi de ses missions.

La question qui taraude les esprits, c’est pourquoi le choix de Bamako et non la ville de Kidal quand on sait qu’il est appelé à travailler sur place. Pour Alkassim Ag Alhouchel, président de la jeunesse CMA, les raisons sont évidentes, « les conditions sécuritaires ne lui permettent pas de prêter serment à Kidal ». Comment Hassane Fagaga pourrait-il donc occuper ses fonctions dans les jours à venir ? « Avec l’application effective de l’accord pour la paix et la réconciliation, il assumera son rôle comme il le faut », estime Alkassim. Quant à la CMA, elle considère la désignation d’Hassan Fagaga acceptable.

Fahad Ag Almahamoud de la plateforme en réponse à cette prestation de serment écrit sur Twitter que « si l’Autorité Intérimaire de Kidal prend service à Bamako il faut aussi s’attendre à ce que les patrouilles mixtes de Kidal aient lieu à Bamako ».

On rappelle que c’est le 28 février dernier que les autorités intérimaires de Kidal ont été installées après plusieurs mois de négociations et de reports. Israch Ag Mohamed, a quant à lui, a prêté serment à Gao.