Hommage au Casque bleu chinois de la Minusma

L'hommage au sergent-chef chinois de la Minusma, tué à Gao, a été rendu hier au quartier général de la Minusma.…

L’hommage au sergent-chef chinois de la Minusma, tué à Gao, a été rendu hier au quartier général de la Minusma. La recrudescence des attaques contre les forces onusiennes a décidé le chef de la Minusma à renforcer le mandat opérationnel de la mission onusienne au Mali.

L’étendard bleu des Nations Unis a de nouveau drapé la tombe d’un Casque Bleu hier, mardi 7 juin, au quartier général de la Minusma à Bamako. C’est la troisième cérémonie funèbre présidée par le Chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, après l’hommage rendu aux 5 Casques bleus tchadiens tombés dans une embuscade et froidement abattus aux alentours d’Aguel’hok mercredi 18 mai, aux 5 soldats Togolais victimes du même mode opératoire dans la région de Mopti près de Sévaré, et au sergent-chef chinois Shen Liangliang tué le 31 mai dernier dans une double attaque djihadiste à Gao au Nord-Mali. « Nous nous retrouvons encore une fois ce matin pour rendre un ultime hommage à un soldat de la paix des Nations unies, Shen Liangliang, venu pour aider à restaurer la paix et la stabilisation au Mali », a solennellement déclaré M. Annadif, lors de la cérémonie. Quelque 200 personnes étaient présentes lors de cette hommage: le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, le commandant de la force militaire de la Minusma, le général Michael Lollesgaard, l’ambassadrice de Chine Lu Huiying et le général chinois Su Guanghui, ainsi que des officiers de la Minusma.

La mission onusienne au Mali, qui est la plus meurtrière des missions de maintien de la paix des Nations unies, déplore depuis le début de l’année 2016, la mort de plus de 80 de ses soldats dont 66 de nationalité africaine. Pour ce dernier mois, pas moins de 11 soldats onusiens sont morts du fait d’attaques djihadistes. « Nous allons renforcer les mesures sécuritaires et mettre à la disposition de nos braves soldats de la paix les équipements nécessaires leur permettant de mieux faire face aux défis auxquels ils font face », a ajouté, Mahamat Saleh Annadif, lors de la cérémonie. Cette déclaration fait suite à la demande du secrétaitre général de l’ONU Ban Ki-Moon, qui dans un rapport de 40 pages remis au conseil de sécurité, souhaite le renforcement du mandat de la Minusma et l’envoi de quelque 2.049 militaires et 480 policiers, ainsi que des moyens supplémentaires pour renforcer cette mission. C’est le 29 juin prochain, lors du renouvellement du mandat de la mission des Nations unies au Mali, que le Conseil de sécurité devrait confirmer un renforcement de la mission onusienne au Mali.