Hommage de la MINUSMA aux 5 Casques bleus tués

Une cérémonie a eu lieu ce mardi 24 mai 2016 en hommage aux cinq Casques bleus tchadiens tués mercredi 18…

Une cérémonie a eu lieu ce mardi 24 mai 2016 en hommage aux cinq Casques bleus tchadiens tués mercredi 18 mai lors d’une embuscade dans la région de Kidal, au Nord Mali.

Depuis son installation au Mali, la force onusienne paie un lourd tribut dans le cadre de sa mission de stabilisation et de sécurisation des biens et des personnes. Pour leur mémoire, le chef de la MINUSMA, M. Annadif a rappelé leurs noms afin que tous puissent se souvenir : le lieutenant Abdrahamane Abderahim abdallah, le sergent Abdelkerim Ramat Abdelkerim, le sergent Abdelhadi Abdoulaye Yacoub, le sergent Ibrahim Hallaye Babouri et le 2ème classe Taoudoum Eric Alladoum , ont trouvé la mort lors de cette attaque.

« Le sacrifice de ces Cinq casques bleus qui nous ont quittés, s’inscrit malheureusement dans une liste longue, trop longue, de ceux et celles, Maliens et amis du Mali, qui sont tombés sur le champ d’honneur au service de la paix dans notre pays qui nous est si cher. La récente disparition du colonel Salif Baba Daou nous le rappelle à juste titre. La dernière attaque qui a coûté la vie à 3 éléments de la force Barkhane est une preuve supplémentaire de cette union dans l’épreuve » a rappelé M. Annadif. « Toutes ces pertes, sont la conséquence de cette situation de ‘’ni guerre, ni paix’’ que nous sommes en train de vivre, et ce, malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation dont nous venons de célébrer l’anniversaire. Ceci ne doit pas continuer. Il est temps de savoir qui est qui», a poursuivi le chef de la Minusma. Et d’ajouter « des cercueils de ce genre, nous en avons beaucoup étalé. Des cérémonies de ce type, nous en avons beaucoup faites. Nous ne devrons pas les banaliser, elles doivent être l’exception et non la règle ».

Après cette cérémonie d’hommage à Bamako, les corps des cinq Casques bleus ont été transférés à N’Djamena, pour un dernier hommage et y être inhumés.