SociétéActualités Société




Hommage: Mali-Folkecenter reconnaissant envers son ex-directeur exécutif  

Pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement, Mali-Folkecenter a rendu hommage à Ousmane Ouattara, son ex-directeur exécutif…

Pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement, Mali-Folkecenter a rendu hommage à Ousmane Ouattara, son ex-directeur exécutif disparu en 2020. Il a été célébré par un concours de slam dont le thème portait sur la protection de l’environnement.

« Rien n’est assez pour lui signifier notre reconnaissance», a soupiré une ancienne collaboratrice à la salle toute émue. Cependant l’illustre disparu du jour ne pouvait éternellement rester dans l’anonymat, tant il a marqué par  sa courtoisie, sa disponibilité et son engagement pour la préservation de l’environnement, ont témoigné l’assistance.

C’est donc pour lui rendre hommage convenablement que les  collaborateurs d’Ousmane Ouattara ont agi pour l’environnement, en  faisant la promotion de kits à base d’énergie solaire dont ont été dotés trois jeunes à l’issue d’un concours de slam sur le changement climatique, la protection et la préservation de l’environnement. « Lorsque Mali Folk Center m’a informé qu’ils ont organisé un concours de slam en  mémoire de leur frère et collègue Ousmane Ouattara, cela ne m’a pas surpris, car je sais que dans le cadre de la collaboration, les relations étaient très bonnes. Et après le décès, ils ont continué à évoluer dans le même sens. Donc lui dédier un prix m’a fait très plaisir ainsi qu’à l’ensemble de la famille. Je prie pour que cela puisse perdurer»,  s’est réjoui Mariam Sogodogo, veuve d’Ousmane Ouattara.

« Ousmane m’a adopté comme son grand-frère.  Quand il est parti en laissant son engagement pour l’environnement, pour le Réseau climat, cela m’a fait très mal. Il était un grand monsieur. Je suis très content de voir qu’au sein de Mali Folk center des responsables ont eu cette idée. Je demande que cela soit pérenne », a témoigné Oumar Salim Kaba, un ancien collaborateur.

Ousmane Ouattara a intégré l’ONG Mali-Folkecenter  en 2001 après son diplôme d’ingénieur de conception en sciences agronomiques de  l’Institut Polytechnique Rurale de Recherche et de Formation Appliquée (IPR/IFRA).

Du poste de stagiaire, il a gravi tous les échelons jusqu’au poste de Directeur Exécutif qu’il occupait depuis 2015.

Boubacar Diallo