PolitiqueSécurité & Terrorisme




Hôtels et restaurant : Sécurité maximale

Tirant les leçons des attaques sanglantes contre le restaurant la Terrasse et les hôtels Byblos de Sévaré et Radisson de…

Tirant les leçons des attaques sanglantes contre le restaurant la Terrasse et les hôtels Byblos de Sévaré et Radisson de Bamako (respectivement en mars, août et novembre 2015), les établissements ont tous vu leur sécurité renforcée. De Radisson Blu, à Onomo Hotel, en passant par les hôtels du Groupe Azalaï, il n’en existe presque plus sans portique de sécurité, grilles de protection et agents à l’entrée. Même si les moyens ne sont pas les mêmes partout, force est de constater que de gros efforts ont été faits. Outre les infrastructures physiques, visibles ou non (caméras de surveillance), les hôtels ont également procédé au recrutement de personnes de sécurité supplémentaires.

L’imperméabilité du dispositif reste l’objectif affiché et tout est mis en œuvre pour l’atteindre. Fouille des bagages, passage au détecteur, fouille des personnes et des véhicules, un dispositif auquel les clients se plient volontiers. « Depuis l’attaque de l’hôtel Radisson et du restaurant la Terrasse, les membres du personnel ont à nouveau été obligés de passer par un détecteur de métaux et de soumettre leurs bagages à la fouille. Par ailleurs, les agents de sécurité que nous recrutons reçoivent une formation qui permette de s’assurer qu’ils comprennent les règles juridiques applicables à la fouille », explique un responsable d’hôtel. « Nous avons également pris la décision de déployer une force opérationnelle, en coopération avec le département de la sécurité, pour faire face à toute éventualité. C’ est un élément clé de notre dispositif sécuritaire », ajoute-t-il.