« I ni çè » : Le podium annuel d’expression de l’Humour malien

L’initiative est bien pensée même si elle fait encore ses premiers pas. Mais il faut dire sans risque de se tromper…

L’initiative est bien pensée même si elle fait encore ses premiers pas. Mais il faut dire sans risque de se tromper que, pour soutenir l’humour de chez nous, son ambition est au sommet des attentes. « I ni çè » c’est le concept culturel qui met en scène des artistes humoristes maliens sur un podium grand public devant un parterre de citoyens. Lancé en 2018, c’est le majestueux palais de la culture qui avait accueilli la première édition. Un moment intense de rire à gogo dans une ambiance bon enfant loin des tracasseries quotidiennes.

Instant de communion, le concept a pris tout son sens à travers des thématiques aussi riches que variées, touchant du doigt avec une certaine subtilité dont seul l’artiste détient le secret, de nombreuses plaies de notre nation, de notre société.  Du rire ! Oui, mais aussi un moment de sensibilisation, de prise de conscience, de partage et de patriotisme engagé entre maliens sur notre terre natale à Bamako la capitale. 

« I ni çè » c’est aussi appeler à la cohésion sociale, au rassemblement, à l’amour, à la paix, au travail pour la valorisation et la construction, tous autant que nous sommes de notre pays le Mali. Certes, ils sont jeunes nos talents, mais ils ont la rage de vaincre, de participer à leur manière à la guérison des citoyens que nous sommes, parfois meurtris, craignant souvent d’affronter le lendemain et rêvant d’un futur meilleur. Leur rôle dans notre société est aussi important qu’un pansement pour une blessure : clin d’œil à notre Kotéba national qui, longtemps dans un style et un rythme qui est propre à lui a su entretenir cette liberté de penser à travers le rire.

Pour souhaiter bienvenue aux maliens en 2020, « I ni çè » revient avec beaucoup d’innovations. Au lieu du mois de décembre comme en 2018, cette édition va se tenir le 24 janvier 2020 au palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Aussi, le public va-t-il découvrir des artistes encore plus talentueux qui vont raconter des scènes de vie autour de la thématique « Soutien à nos FAMAs avec humour ». Selon les organisateurs, le thème choisi de façon indépendante ne regorge d’aucune connotation politique. Il s’agit pour le citoyen que nous sommes de rendre un hommage à nos braves soldats qui, pour notre sérénité, pour que nous puissions dessiner un sourire sur notre visage en toute liberté, risquent leur vie au quotidien pour la souveraineté de notre nation. C’est pour ces hommes et femmes de défense que « I ni çè 2020» trouve tout son sens pour cette deuxième édition. 

« I ni çè » en Bambara peut avoir un sens polysémique. Dans le contexte qui est le nôtre, entendez par « Bienvenue », comme un souhait d’accueillir une personne, un événement ou tout simplement accueillir à bras ouverts une nouvelle année comme 2020 qui se pointe à l’horizon. Voilà dit en peu de mots ce qui suivra. Lancé en 2018, « I ni çè » se présente comme un podium innovant de l’expression de l’humour au Mali. Objectif rassembler, partager, détendre, apprendre, dénoncer dans un environnement spécifique à travers le stand-up sur des thématiques travaillées par les différents acteurs de la scène.

Les têtes d’affiche de cet événement qui se veut national et sous-régional seront certainement annoncées avant la grande soirée de janvier au Palais de la culture. Organisé par SMD PROD, « I ni çè » va aussi voyager pour d’autres régions après Bamako. Les dates communiquées sont : le 14 février 2020 au Stade de Kayes, le 06 mars dans la salle Mierouba de Ségou, et le 03 avril 2020 dans la salle Lamissa Bengaly de Sikasso. Avant, Bamako abritera un dîner de gala d’ici fin 2019 où des humoristes verront leurs efforts pour cet art récompensés. 

 Idelette BISSUU