InternationalInternational, Monde




IBK à New York au siège de l’ONU : « le G20 doit absolument tenir compte des risques que fait courir la rigueur budgétaire sur l’économie »

La réunion du Conseil de l'Internationale Socialiste* (IS), dont le Rassemblement pour le Mali (RPM) est membre, s'est tenue au…

La réunion du Conseil de l’Internationale Socialiste* (IS), dont le Rassemblement pour le Mali (RPM) est membre, s’est tenue au Siège des Nations Unies à  New York les lundi 21 et mardi 22 juin. l’ordre du jour du Conseil était axé sur les aspects centraux et les priorités du mouvement concernant l’économie mondiale, la poursuite du débat sur le changement climatique, ainsi que sur les derniers développements dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération. En tant que président du RPM, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) participait à  cette réunion présidée par George Papandreou, Premier ministre grec. Membre de la Commission sur la crise et l’économie mondiale, aux côtés d’experts tels que le prix Nobel américain Joseph Stieglitz, l’ancien premier ministre du Mali a exprimé sa solidarité avec la prise de position de Barack Obama concernant les risques que fait courir la rigueur budgétaire, et ce quelques jours avant le début du G20 de Toronto. Au cours des débats, Ibrahim Boubacar Keà¯ta, qui présida l’Assemblée nationale du Mali de 2002 à  2007, a également apporté son soutien au peuple de Palestine victime de l’occupation. Dans ce sens, la présence de l’israélien Ehud Barak et de représentants du Fatah lors de la réunion de New York a permis d’aboutir à  une résolution sur la création d’un Etat palestinien viable dans un délai d’un an, que chaque parti membre de l’IS s’engage à  soutenir dans son pays. Dans le cadre de cette réunion, qui réunit la plupart des dirigeants sociaux-démocrates du monde, il a eu de nombreuses rencontres bilatérales avec des camarades africains, Ousmane Tanor Dieng du Sénégal, Pascal Affi N’guessan de Côte d’Ivoire, Bruno Amoussou du Bénin, Mahamadou Issoufou du Niger, ou encore le chef de l’opposition mauritanienne Ahmed Ould Daddah, mais aussi avec des responsables européens tels que Ségolène Royal et Jean-Christophe Cambadelis pour le parti socialiste français, ou en encore le chilien Luis Ayala, secrétaire général de l’IS, et le premier ministre grec, Georges Papandreou, qui préside le mouvement. A la suite de la première journée à  l’ONU, le président du RPM, qui fêtera ses 9 ans dans quelques jours, a rencontré à  Harlem de nombreux ressortissants maliens regroupés au sein de l’association des maliens de New York (AMANY), qui fédère 32 associations sous la présidence d’Alpha Seydou Kassogué. Au cours de leurs échanges, Ibrahim Boubacar Keà¯ta a notamment insisté sur la nécessité pour chaque malien vivant aux Etats-Unis d’accomplir son devoir citoyen en participant aux opérations du Recensement administratif à  vocation d’Etat civil (RAVEC), qui débutent ces prochains jours dans les grandes villes américaines sous la supervision des représentations diplomatiques du Mali.