IBK, Présentation des vœux: « nous sommes  déterminé à tenir notre engagement »

Le Mali à l’instar du monde musulman a célébré hier 05 juillet 2016, la fête de l’Aïd El Fitr, communément…

Le Mali à l’instar du monde musulman a célébré hier 05 juillet 2016, la fête de l’Aïd El Fitr, communément appelé ‘’salifitini’’ sur l’ensemble du territoire national. L’occasion pour chef de l’Etat son excellence Ibrahim Boubacar Keita de remercier la communauté internationale pour son soutien au Mali, pour la résolution du conflit du nord et de rappeler sa détermination à tenir tous ses engagements pour le bonheur des Maliens.

Après avoir participé à la prière commune à la grande mosquée, le chef de l’Etat  a reçu les vœux du gouvernement, des autorités religieuses, des Institutions de la République, de l’Assemblée nationale, du corps diplomatique et des familles fondatrices de Bamako.

C’était dans la salle des Banquets de Koulouba. C’est  donc un président satisfait et heureux  qui a accueilli ses hôtes.  La paix, la réconciliation, la sécurité, l’unité nationale, la santé, le bien-être des populations maliennes, la mobilisation nationale autour de la mise en œuvre des grands défis à venir, la tolérance, la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation nationale,  la mise en œuvre de la résolution de l’ONU, la réussite du Sommet Afrique-France ; tels étaient,entre autres, le contenu des vœux des hôtes de son excellence Ibrahim Boubacar Keita.

Le président IBK a souhaité  que chacun et chacune, en quelque lieu qu’ils se trouvent, de redoubler de vigilance pour que le peuple malienarrive à extirper ceux qui se glissent au sein de la communauté sous le déguisement de la religion et commettent des forfaits qui n’ont rien à voir avec la religion musulmane, religion de paix, de concorde, d’entente entre les fils de Dieu. « Nous sommes un peuple singulier, nous sommes d’abord un peuple de croyant, il faut trouver les moyens à circonscrire le terrorisme, le nouveau mandat de la MINUSMA nous donne à espérer que le chemin va encore singulièrement s’éclaircir pour nous permettre d’atteindre le cap, alléger le fardeau du malien, la paix est la condition indispensable à cela », explique le chef de l’Etat. Notre pays a failli sombrer, mais avec la solidarité, à travers les actions de la communauté internationale, les fils du Mali se retrouvent et sont dans la phase de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation. « nous sommes plus que jamais amené de tenir notre engagement car rien ne serait possible sans la paix et il faut un sacrifice pour cela » a-t-il insisté.

Avant de prendre congé, les hôtes ont fait des prières et des bénédictions pour le pays pour la sérénité, la quiétude et surtout une bonne pluviométrie en ce début d’hivernage.