Économie




Industrialisation : l’Afrique progresse selon la BAD

La Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec l’Union africaine et l’ONUDI, a publié le 24 novembre 2022, le…

La Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec l’Union africaine et l’ONUDI, a publié le 24 novembre 2022, le premier rapport sur l’Indice de l’industrialisation en Afrique. Il a permis d’analyser le degré d’industrialisation dans 52 États du continent.

Selon la BAD, 37 pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation progresser lors de la décennie passée. Au total, 19 indicateurs sur les performances manufacturières, le capital, la main d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique ont été observés. Sur les 10 dernières années, la tendance globale est à l’avancement de l’industrialisation.

Les notes de l’Indice de l’industrialisation en Afrique (IIA) et ses trois aspects (performance, déterminants directs et déterminants indirects) vont de 0 (pire) à 1 (meilleur) et permettent une comparaison dans le temps et entre pays.

Le rapport permettra aux gouvernements africains d’avoir des pays de référence pour évaluer leurs propres performances mais aussi pour identifier les meilleures pratiques.

L’Afrique du Sud, le Maroc et l’Égypte constituent le trio de tête. Ils sont suivis par la Tunisie, Maurice et Eswatini. Selon les responsables de la BAD, si l’Afrique a réalisé des progrès intéressants, ces efforts ont été remis en cause par la crise de Covid-19 et celle en Ukraine, mais le continent a l’occasion d’en profiter pour renforcer son intégration et conquérir son propre marché intérieur.