SociétéActualités Société




Initiatives solidaires : Noël du fond du cœur

Permettre grâce à la magie de Noël de donner un peu de joie aux plus démunis, surtout les plus jeunes,…

Permettre grâce à la magie de Noël de donner un peu de joie aux plus démunis, surtout les plus jeunes, c’est la mission à laquelle s’attèle depuis 2006 l’association Enfants de Noël. Comme la sienne, les initiatives se multiplient pour offrir des cadeaux ou autres produits utiles.

Initiée par des Pères américains alors missionnaires au Mali, l’association permet grâce à ses relais d’offrir quelques cadeaux et beaucoup de bonheur à des dizaines d’enfants chaque année, à travers des dons de jeunes américains que les missionnaires se chargent de collecter et d’envoyer au Mali en période de Noël. Jouets, habits, chaussures ou fournitures scolaires, ces cadeaux font depuis 16 ans le bonheur de dizaines d’enfants à travers tout le Mali. Plus que des cadeaux, ces dons constituent pour de nombreux parents, qui manquent souvent de moyens pour les fournitures scolaires de leurs enfants, un véritable soulagement, affirme Madame Poudiougou Joséphine Sagara, la Présidente de cette opération.

Les cadeaux sont acheminés et distribués grâce à l’engagement de bénévoles présents dans les différentes régions du Mali de Kayes à Gao. Ce lien que tissent les jeunes américains avec leurs pairs maliens s’entretiennent aussi à travers une correspondance entre eux et les enfants d’ici.

Les enfants bénéficiaires sont ciblés dans les écoles, les médersas, les orphelinats et le service de pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré, où les petits patients hospitalisés ont eux aussi reçu la visite du Père Noël.

Pour la première fois cette année, la « Boutique de Noël », déjà expérimentée ailleurs, a ouvert ses portes à Bamako.

« C’est une boutique éphémère qui restera ouverte jusqu’à épuisement des dons », explique son initiatrice. Depuis son lancement, début décembre, la boutique a déjà reçu de nombreux effets à distribuer : des vivres, des jouets et même de l’argent…

L’idée est d’offrir aux personnes bénéficiaires des « cadeaux utiles ». Pour ce faire, les personnes ciblées dans des familles démunies ou dans la rue se verront délivrer un pass leur donnant droit à un certain nombre de produits, en fonction de leurs besoins.

Fatoumata Maguiraga