PolitiquePolitique Nationale




Jour de vote : mobilisation massive au centre Mademba Sy de Kalabancoro

Aujourd'hui, 20 novembre, plus de 7 millions de Maliens sont appelés aux urnes pour élire leurs maires et conseillers communaux,…

Aujourd’hui, 20 novembre, plus de 7 millions de Maliens sont appelés aux urnes pour élire leurs maires et conseillers communaux, comme au centre de vote Mademba Sy de Kalabancoro.

Au centre de vote Mademba Sy de Kalabancoro, les électeurs sont sortis massivement pour exprimer leur choix de candidat pour pour les élections communales, de ce dimanche 20 novembre. Le centre Mademba Sy comporte 18 bureaux de vote. Les agents électoraux sont tous sur place. Une agent de la DGE installée au centre de la cour reçoit les électeurs: « je les aide à retrouver facilement leur bureau de vote », explique-t-elle.

Assise sur un banc, les yeux braqués sur l’écran de son ordinateur, elle inscrit les références des cartes Nina(carte d’électeur depuis 2013) des électeurs, venus en nombre, et qui défilent les uns derrière les autres. Sur une feuille de papier elle rapporte le numéro du bureau de vote et de l’électeur. Selon Fadimba D, délégué de la CENI, le centre Mademba Sy comporte 18 délégués CENI plus le coordinateur général. Et d’ajouter que tous les matériaux de vote sont en place. « Pour l’instant tout se déroule bien », affirme-t-il.

Devant les bureaux, certains électeurs en file indienne attendent impatiemment leur tour. D’autres scrutent encore les tableaux d’affichages à la recherche de leur nom sur les listes. Au centre Mademba Sy, les bureaux sont ouverts depuis 8 heures du matin. Ils fermeront à 18 heures ce soir.  » a condition qu’il n’y ait plus d’électeurs », conclut Fadimba.