Politique




Journée africaine de la décentralisation et du développement local 2020

CGLU Afrique organise un webinaire ce lundi un webinaire à l’occasion de la célébration de la journée africaine de décentralisation…

CGLU Afrique organise un webinaire ce lundi un webinaire à l’occasion de la célébration de la journée africaine de décentralisation et du développement local (JAD). La rencontre se tient en ligne de 14h à 16h 30,  autour du thème retenu par l’Union Africaine pour l’édition 2020 : « La contribution des Collectivités Territoriales à  la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le Continent Africain ».

Ce thème s’inspire de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de la décision des chefs de l’État du continent qui ont proclamé 2020 année de «Faire taire les armes : créer les conditions propices au développement de l’Afrique ».

Le premier panel abordera la question cruciale de l’implication des autorités territoriales dans le système d’alerte précoce sur les conflits mis en place par l’Union Africaine.

Le deuxième panel s’appuiera sur les nombreuses situations post-conflits rencontrées sur le continent pour échanger sur le rôle qu’y joue ou qu’aurait pu y jouer les autorités locales pour le retour à la paix et à la concorde.

Il est à noter que la journée africaine de la décentralisation et du développement local a été décrétée par l’Union Africaine en 2012 avec la première célébration.  Et depuis 2014, les Chefs d’Etats et de gouvernements africains ont adopté la Charte africaine des valeurs et principes de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement local. Cette charte reconnaît les Collectivités Territoriales comme des Partenaires privilégiés des Gouvernements nationaux dans la promotion du bien-être des populations.

Source: CGLU Afrique