InternationalAfrique, International




Justice: Teoderin Obiang accusé de corruption

Suite à l'affaire dite "les biens mal acquis " Teoderin Obiang est renvoyé devant un tribunal parisien. Le fils du…

Suite à l’affaire dite « les biens mal acquis  » Teoderin Obiang est renvoyé devant un tribunal parisien.

Le fils du Président équato-guinéen Teodorin Obiang est soupçonné de corruption et de s’être illégalement bâti en France un patrimoine considérable avec des fonds publics de son pays. Agé aujourd’hui de 47 ans,  Teoderin détiendrait un patrimoine de plusieurs centaines de millions d’euros,  selon les enquêteurs, qui pointent du doigt de l’argent provenant des fonds publics de son pays, notamment de l’exploitation forestière acquit entre 2007 et 2011.
Il est renvoyé devant un tribunal parisien, ouvrant la voie au premier procès français dans le cadre de l’affaire « des  biens mal acquis ».

Ce renvoi fait suite à des plaintes répétées d’ONG comme Sherpa. Les autorités françaises, américaines et autres ont dirigé des enquêtes sur certains avoirs de Teodoro Obiang. Aux États-Unis, le tribunal fédéral avait ordonné la saisie des avoirs de Teodorin affirmant qu’ils provennaient de détournement de fonds publics.

Mis en examen en 2014, Teodorin Obiang a maintes fois essayé de faire annuler les poursuites à son encontre, invoquant son statut de deuxième vice-président de Guinée équatoriale à l’époque, qui lui octroyait à ses yeux une immunité.
Le camp Obiang s’est aussi tourné vers la justice internationale. La Guinée équatoriale avait saisi le 13 juin dernier la Cour internationale de justice de La Haye pour mettre fin aux procédures engagées en France. La France n’est pas le premier pays à lui demander des comptes. En octobre 2014, il avait accepté de renoncer à 30 millions de dollars d’avoirs aux Etats-Unis, dans le cadre d’un accord passé avec la justice américaine qui le poursuivait pour corruption.