SociétéJustice




Justice transitionnelle : vers la réparation des victimes de 1960 à nos jours

Le gouvernement a adopté la politique nationale de réparation en faveur des victimes des crises maliennes depuis 1960 et son…

Le gouvernement a adopté la politique nationale de réparation en faveur des victimes des crises maliennes depuis 1960 et son plan d’actions 2021-2025. Elle concernera 25 000 victimes.

Les différentes mesures de réparations sont d’ordre financier, matériel, symbolique, individuel et collectif. Le mandat de la CVJR prenant fin, deux structures vont être mises en place pour les rendre effectives aux victimes des graves violations des droits humains de 1960 à nos jours. « On a d’abord une agence pour la réparation des victimes qui va être dotée d’un fonds de réparation qui s’occupera surtout des réparations financières. Nous proposons aussi un centre pour la mémoire, l’unité et la paix pour les réparations de types symboliques, qui sera consacré à la construction de stèles, des commémorations de dates, etc. Il y a donc un ensemble de réparations qui permet au pays de dépasser ces crises et d’aller vers le pardon et la réconciliation », explique Ousmane Oumarou Sidibé, président de la CVJR, lors d’une conférence de presse.

Après la CVJR, les dépositions de victimes continueront à être enregistrées au niveau de la nouvelle agence pour la réparation des victimes qui verra le jour bientôt.

Boubacar Diallo