PolitiqueSécurité & Terrorisme




Kidal : Barkhane neutralise un engin explosif

Mercredi 8 février 2017, la force Barkhane, informée par la population, est intervenue sur l’un des axes majeurs de la…

Mercredi 8 février 2017, la force Barkhane, informée par la population, est intervenue sur l’un des axes majeurs de la ville de Kidal pour désamorcer un engin explosif improvisé (IED).

Hier mercredi 8 février, une patrouille de sécurisation de la force française a détecté dans le centre-ville de Kidal, sur un point de passage principal, la présence d’un engin explosif improvisé particulièrement dangereux, composé de plusieurs obus.

Un périmètre de sécurité a rapidement été établi pour éviter tout risque. Des spécialistes en déminage ont pu neutraliser l’engin explosif. Une fois démantelé et mis en sécurité, les différents éléments récupérés ont été transmis au laboratoire de recherche et d’exploitation de la force Barkhane pour y être analysés dans le but de récolter des indices afin d’identifier le fabriquant.

Les mines et les engins explosifs improvisés constituent la principale menace contre les forces internationales, au Mali, ils frappent de manière indiscriminée civils et militaires.

En septembre 2016, Barkhane était intervenu sur un camion civil qui avait explosé sur un engin explosif posé par les groupes armés terroristes. En janvier dernier, une moto a sauté sur un engin explosif en pleine ville de Kidal tuant ainsi 2 jeunes hommes.

Depuis 2016, les IED posés par les groupes terroristes, ont causé la mort de 15 soldats FAMa, de 24 soldats de la MINUSMA et de 4 soldats de Barkhane, et blessé près de 130 soldats.