PolitiquePolitique Nationale




 Kidal, ville sous tension

De la ville, théâtre de violents combats jeudi et vendredi, on n’a pas beaucoup d’informations. Les habitants se terrent toujours…

De la ville, théâtre de violents combats jeudi et vendredi, on n’a pas beaucoup d’informations. Les habitants se terrent toujours chez eux, tandis que, selon nos informations, les troupes françaises de Barkhane et la MINUSMA se chargent désormais de sécuriser la zone.

Dans la journée du 21 juillet, deux endroits de la ville étaient particulièrement sensibles : des tirs étaient entendus au niveau du check-point nord-est et au niveau du gouvernorat. Avec la tombée de la nuit, les tirs ont cessé dans ville, mais la tension restait très importante. Très tôt ce vendredi matin vers 5h 30mn, les hostilités ont repris entre les deux groupes, la Plateforme et la CMA, dans la ville. Les habitants, dont certains se sont réfugiés dans le camp de la MINUSMA, ont passés la nuit terrés.

Le bilan reste peu précis pour l’instant au vu de la violence de l’affrontement d’hier. Il y aurait une victime civile des tirs de l’après-midi du jeudi.   « Les différents groupes armés ont déjà renforcé leurs positions pour une poursuite de combats de rues qui sans doute augmenter l’exposition des habitants qui restent enfermer  chez eux», explique une source. Les tirs entendus ce vendredi matin vers le nord –ouest et l’ouest de la ville ont cessé vers 9 h 30mn. La ville est sous le contrôle de la CMA tandis que les éléments du GATIA se sont repliés vers la périphérie de Kidal. Le bilan actualisé n’est pas encore connu mais plusieurs sources parlent d’une vingtaine de morts et des blessés des deux côtés.  Dans un communiqué rendu public depuis hier, la CMA  a pris acte des appels lancés par le gouvernement et la MINUSMA pour un retour au calme  et rappelle son attachement à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et à ses mécanismes de mise en œuvre. « La CMA renouvelle sa disponibilité au dialogue et au règlement pacifique de toute forme de différends […] et exige le retrait du GATIA de la ville de Kidal et ses alentours pour éviter une éventuelle reprise des hostilités », précise le communiqué. Le secrétaire général du GATIA, Fahad Ag Almahmoud , a de son côté accusé la CMA de ne «plus respecter aucun accord avec nous ». Un communiqué officiel de la Platefrome dont fait partie le GATIA indique que « la Coordination des Mouvements de l’Azawad a ouvert gratuitement le feu sur des éléments de la Plateforme qui rentrent paisiblement chez eux à Kidal, imposant ainsi un combat meurtrier dont le bilan non défini pèserait lourd déjà». Selon une source humanitaire, les affrontements auraient fait au moins huit morts dans les rangs de la CMA. La même source assure que le bilan du coté GATIA n’est pas connu mais qu’il serait lourd, on sait déja que plus de 20 combattants de ce mouvement ont été fait prisonniers.

Les deux groupes armés avaient signé le week-end dernier un accord à Niamey pour aplanir leurs dissensions autour de la gestion de la ville. Le cessez-le-feu fragile, mis à mal par plusieurs semaines de tension et de provocations de part et d’autres, aura donc fait long feu.