Société




L’AJF : pour une jeunesse responsable

Une jeunesse consciente, responsable et engagée dans le développement de sa communauté, c’est le credo de l’Association des jeunes pour…

Une jeunesse consciente, responsable et engagée dans le développement de sa communauté, c’est le credo de l’Association des jeunes pour le futur (AJF) depuis 2013. C’est le combat de jeunes enseignants motivés par l’absence d’engagement d’une jeunesse peu formée. « Au lieu de demander ce que les autres font pour nous, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire pour nous-mêmes », c’est par cette formule de John F Kennedy tropicalisée que l’AJF est déterminée à impacter le changement.

Axées autour de 3 domaines connexes, la santé, l’éducation et l’assainissement, les activités de l’AJF visent à impliquer les citoyens dans le développement de leur localité. Mais sans faire de politique, prévient le Président, Ousmane M. Maïga. « Car nous voulons demeurer indépendants et nous inscrire dans la durabilité, avec une jeunesse bien formée qui s’engage pour le développement communautaire ».

Depuis 2018, environ 3 000 jeunes ont été formés sur différents modules, dont la prise de parole en public, comment rédiger un bon CV, ou comment devenir un citoyen actif. 3 cibles bénéficient des prestations, dont des élèves du primaire jusqu’à la 9ème année du cycle fondamental, choisis sur la base de l’assiduité et de la motivation pour devenir une « une nouvelle génération » avec une nouvelle mentalité. Les lycéens sont sensibilisés sur la citoyenneté et la responsabilisation des jeunes pour la communauté et les étudiants formés sur ces mêmes thèmes, comme les femmes dans des regroupements formels ou non, car « dès que les femmes s’engagent pour une cause, elles réussissent ».

Touchés par le combat de l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose, l’AJF a organisé des séances de sensibilisation sur cette maladie invalidante pour mieux la faire connaître la maladie et aider les patients.

Au plan assainissement, l’AJF sensibilise activement les jeunes et les femmes afin qu’ils sachent comment assainir leur cadre de vie.

Bénévolat

Totalement bénévoles, « les activités sont financées entièrement par l’association, mais aussi par de bonnes volontés qui complètent ses membres » et d’autres associations qui font des formations gratuites.

Basée à Sébénicoro, secteur 7, l’AJF cible les écoles et les élèves pour les accompagner en cours de soutien sur la base d’un engagement mutuel. Ses membres sont également formés pour devenir des relais et des vecteurs de changement.

Les activités sont menées dans toutes les communes de Bamako et pourront s’étendre sur tout le territoire.

Fatoumata Maguiraga