Santé




L’AMO, solidarité et équité pour les soins de santé

  L’Assurance maladie obligatoire (AMO) instituée au Mali depuis 2009, a été fondée sur les principes de la solidarité, de…

 

L’Assurance maladie obligatoire (AMO) instituée au Mali depuis 2009, a été fondée sur les principes de la solidarité, de la contribution, de la mutualisation des risques et du tiers payant. Les personnes qui en bénéficient sont couvertes sans discrimination liée à l’âge, au sexe, à la nature de l’activité, à leurs revenus, ou à leurs zones de résidence.

À ses débuts, le programme d’Assurance maladie obligatoire n’a pas été un franc succès, du fait d’un déficit de communication. La réalisation de campagnes de sensibilisation et d’information et des mobilisations sociales autour de la question dans plusieurs secteurs professionnels et sociaux, ont permis de relancer les immatriculations et c’est aujourd’hui quelques centaines de milliers d’adhérents qui sont inscrits à ce régime.

Les fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales, les militaires et les députés, les travailleurs, les titulaires de pension des secteurs publics et privé, les employeurs de ces secteurs, sont assujettis à l’Assurance maladie obligatoire. Les membres de leurs familles peuvent aussi bénéficier de l’AMO.

Elle permet la prise en charge directe des frais de soins curatifs, préventifs et de réhabilitation. Ainsi que les consultations générales ou spécialisées, les médicaments, les analyses de laboratoire et imagerie médicale, soins médicaux, soins dentaires, les hospitalisations simples ou avec intervention chirurgicale sur le territoire national. Une partie des frais de soins de santé est prise en charge directement par l’AMO via la Caisse nationale d’Assurance maladie (CANAM), organisme de gestion, l’autre partie étant à la charge de l’assuré ce qui représente 20 % et 30 % respectivement pour l’hospitalisation et l’ambulatoire.

Le service des prestations est suspendu lorsque le paiement mensuel des cotisations n’a pas eu lieu. Le taux de cotisation représente pour un fonctionnaire 3,06%, et 3,50% pour un employé du privé. Par ces cotisations, l’AMO contribue à l’accès aux soins des populations couvertes et l’accessibilité géographique aux soins de qualité.