Culture




Lancement de la 2ème édition de Djandjo 2017

Mettre en valeur l’artisanat malien, faire en sorte que les maliens consomment les œuvres de leurs artisans, tel est le…

Mettre en valeur l’artisanat malien, faire en sorte que les maliens consomment les œuvres de leurs artisans, tel est le vœu des artisans et artisanes du Mali.  Réunis, lundi 31 juillet, à la pyramide de souvenir pour le lancement de la deuxième édition des concours de l’artisanat, sous le thème : artisanat+Formation = zéro chômage.

Cette 2ème  édition de Djandjo a regroupé tous les corps de l’artisanat à savoir les cordonniers, les tailleurs, les mécaniciens, les coiffeurs, les restaurateurs, les vendeurs de médicaments, les savonniers etc. Djandjo consiste, à travers un concours, à sélectionner les meilleures œuvres de l’artisanat.

Pour Seydou Bocoum, l’initiateur du projet, Djandjo se veut une rencontre annuelle dans chaque région et cercle du Mali. « L’objectif est de faire connaître tous les artisans, de montrer à tout le monde que les vrais artisans existent au Mali et pouvoir de la petite entreprise d’artisanat créer nous-même une l’usine ».

Le Djandjo est un espace créé pour les artisans Maliens afin qu’ils soient connus à travers leurs expositions. Après la 1ère édition les organisateurs comptes faire de Djandjo, une association ce qui n’était pas prévu initialement. Au jour d’aujourd’hui ils sont à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, et Mopti. Ils envisagent d’élargir le réseau pour les régions du nord. «  Le trophée Djandjo est historiquement dédié à quelqu’un qui a fait un exploit remarquable dans un domaine », poursuit Seydou Bocoum.

Pour notre interlocuteur, l’émancipation d’un pays passe forcement par  les artisans. « Djandjo est les premier évènement qui organise une compétition entre les artisans  afin d’en distinguer le meilleur et le récompensé. Après le lancement de Djandjo Bamako c’est au tour des régions : le 26, 27 août lancement de Djandjo à Sikasso, 29 septembre à Mopti, le 30 septembre à Koulikoro, Ségou le 14 octobre, et Kayes le 21 octobre.

« je suis de Tombouctou, tu ne trouveras jamais une famille au nord sans un artisan. C’est un honneur pour moi d’être le parrain d’un si grand évènement», souligne Pour Sala Babi, président de la ligue de jeunesse de Tombouctou parrain de l’évènement.

Étaient aussi présent à la cérémonie de lancement de la deuxième édition, Tembely Mamadou, représentant du ministre de l’emploi et de la formation professionnel, l’honorable député Sadio Gassama, Ibrahima Daff président de Djandjo Bamako, Aliou Traoré représentant des artisans de Sikasso et bien d’autres invités.

A noter que la première édition de Djandjo 2016 a enregistré plusieurs exposants et s’est terminée par un défilé de mode qui a récompensé Bakary Traoré Fahida couture, Pate Sidibé pate couture et Nouhoum Koné Mali couture, qui sont arrivés respectivement : 1er, 2ème  et 3ème et se sont vus décernés un trophée.