Politique




Lancement de la relecture de la politique cadre de développement de la jeunesse 

Adoptée en 2012 par le gouvernement, la politique cadre de développement de la jeunesse va être relue par le nouveau…

Adoptée en 2012 par le gouvernement, la politique cadre de développement de la jeunesse va être relue par le nouveau gouvernement de la transition afin de permettre à la jeunesse de jouer tout son rôle dans le développement du pays. Lancé ce lundi 12 octobre au carrefour des jeunes de Bamako, ce processus  de relecture va être accompagné par le centre de dialogue humanitaire, le fond des nations unis pour la population la France et le fond de nation unis pour la population. 

L’objectif du nouveau  président et de son gouvernement étant de faire de la jeunesse malienne qui  représente 75% de la population, le moteur de la stabilité et développement du pays. Ambitionne de faire cette  relecture de la politique de développement de la jeunesse la première étape d’une démarche pour aboutir à la transformation des mécanismes de participation de la jeunesse malienne au développement du pays. Les nouvelles instructions et orientations de cette politique veulent inclure toute la jeunesse du Mali qu’elle soit urbaine, rurale, estudiantine, fonctionnaire, informelle, libérale, de la diaspora  ou du commerce.

 Selon le nouveau ministre de la jeunesse et des sports  Mossa Ag Attaher il faut agir ensemble pour que la jeunesse trouve sa place dans le secteur primaire. « Nous avons le devoir de créer un espace pour laisser éclore  les génies créateurs de notre jeunesse porteur de développement de notre  secteur secondaire, notre action doit tendre vers  l’innovation  pour accroître la participation des jeunes dans le secteur tertiaire. » a-t-il déclaré.  Le ministre des sports souhaite l’accompagnement de tous les acteurs nationaux, du secteur privé malien et les partenaires du développement qu’il trouve indispensable pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement de la transition. 

Maryam Camara