PolitiqueSécurité & Terrorisme




Lancement d’une première patrouille mixte à Gao

Les soldats maliens ont organisé jeudi leur première patrouille conjointe avec des membres de groupes armés rivaux dans la ville de…

Les soldats maliens ont organisé jeudi leur première patrouille conjointe avec des membres de groupes armés rivaux dans la ville de Gao où des militants islamistes ont tué plus de 77 personnes le mois dernier dans la plus meurtrière des attaques dans l’histoire du pays.

La patrouille tant attendue fait partie d’une initiative visant à soulager les tensions locales afin que les forces gouvernementales puissent se concentrer sur la lutte contre les militants. D’autres patrouilles de ce type sont attendues au cours des prochaines semaines dans le cadre de l’Accord de paix négocié par l’ONU en 2015.

Des centaines de soldats de l’armée malienne, l’opération Barkhane, la mission de maintien de la paix de l’ONU, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et des milices pro-gouvernementales ont pris part à ces premières patrouilles mixtes.

Ils ont traversé la ville à pied et en camionnettes, commençant vers 9h45 (heure locale) (9h45 GMT) sur une route d’environ 7 km et n’ont pas rencontré de résistance, a déclaré un témoin.

L’attentat du 18 janvier à Gao, réclamé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), montre la difficulté rencontrée par le gouvernement et les forces de maintien de la paix internationales dans la lutte contre les groupes islamistes militants, certains avec des liens avec Al-Qaïda.

Gao est une ville de 50 000 habitants située sur les rives du fleuve Niger, où les bureaux de la mission des Nations unies (13 000 hommes) au Mali, MINUSMA, ont été écrasés par un camion-citerne en décembre.