InternationalAPA




Le PAM invite les Etats ouest-africains à investir plus dans les cantines scolaires

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a exhorté, vendredi, les Gouvernements d'Afrique de l'Ouest à investir davantage dans les cantines scolaires…

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a exhorté, vendredi, les Gouvernements d’Afrique de l’Ouest à investir davantage dans les cantines scolaires pour servir de catalyseur du bien-être des élèves.«C’est une opportunité que les gouvernements doivent saisir dans leur quête de ressources humaines bien formées et qualifiées. Quand les élèves bénéficient d’une alimentation saine, ils seront plus susceptibles de rester à l’école et d’être performants», a déclaré Abdou Dieng, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

M. Dieng a fait cet appel à l’occasion de la «Journée africaine du repas scolaire», célébrée pour la troisième année consécutive.

Le PAM participe à la mise en œuvre de programmes de cantines scolaires dans une quarantaine de pays africains au bénéfice de plus de neuf millions d’élèves chaque année.

Les cantines scolaires en Afrique bénéficient également aux producteurs agricoles en leur offrant la possibilité d’écouler leurs produits dans ce circuit.

Au Burkina Faso, par exemple, l’introduction du yaourt dans les repas scolaires a eu de multiples avantages. Un groupe de femmes qui collectent localement du lait a ainsi récemment mis en place une usine de transformation de yaourt, livré aux écoles par des jeunes en motocyclette.