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Le Regard de Fatoumata : Quand l’autotune fait fureur

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O๠s ‘arrêteront-ils ? l’opinion internationale a pu voir une image positive de ce continent. Les médias ne mentionnent généralement ce territoire que pour parler des guerres et de la misère qui y sont présentes. Des chansons comme Oh Africa , Waka waka (Time for Africa), Africa valorisent mon continent ! Elles parlent d’espoir, de l’histoire de grands guerriers qui aujourd’hui sont oubliés. Elles invitent les africains à  être fiers de leur continent, mais surtout leur donne envie de se surpasser pour aider à  son émergence. En contraste avec ces chansons, 2010 a connu différentes controverses dans le domaine de la musique. Il est courant aujourd’hui dans ce milieu de se faire aider pour chanter juste. l’autotune est l’instrument qui rend cette prouesse possible. Un très mauvais chanteur peut, avec l’aide de cette technologie, donner la chair de poule à  ceux qui l’écoutent. Il est cependant possible de reconnaitre les utilisateurs de cet outil : en live, ils chantent faux ! En plus de cela, en utilisant l’autotune, ces artistes ont soit la voix trop aigue, ou alors, elle nous fait penser à  celle d’un autre artiste. Savoir que la personne qu’on admire à  recours à  cet appareil est assez décevant. C’’est comme un manque d’honnêteté envers ses fans, parce qu’elle se fait passer pour ce qu’elle n’est pas ! Depuis un certain moment, nous assistons à  la dévalorisation de l’image féminine dans des clips musicaux. Dans ces vidéos, elles ne sont plus perçues comme des êtres humains, mais comme des objets. Les féministes de par le monde se sont plaints de ce fait. La cerise sur le gâteau, C’’est qu’actuellement, la plupart des artistes féminines portent des tenues de scènes assez provocantes et dont on pourrait se passer pour comprendre le message de la chanson. Plus une vidéo est provocante, plus elle est visionnée. Faites une comparaison entre le nombre de fois o๠une vidéo de Lady Gaga et une vidéo de Mary J. Blige est visionnée, l’écart est flagrant. La musique n’est plus ce qu’elle était : avant, elle était écoutée et perçue comme une source d’inspiration. Les mélodies traversent les frontières et les visions qu’elles transportent aussi. A change gonna come de Sam Cook en est un bel exemple. Malheureusement, aujourd’hui, elle a une fonction purement divertissante. On ne tire aucun enseignement des chansons. Du moins, celles qui sont diffusées ne nous permettent pas d’avoir une vision critique du monde, parce que la vie ne se limite pas à  faire la fête ! Les chanteurs actuels utilisent toutes sortes d’artifices. l’autotune, le retouchage des vidéos et certains vont jusqu’à  faire des opérations chirurgicales pour mieux vendre leur image. Ce n’est plus la musique qu’un chanteur vend, mais bel et bien une image. Ainsi, chanter revient un peu à  jouer la comédie : il faut s’inventer un personnage. Plus ce personnage est scandaleux, mieux C’’est. Il est coutume dans le milieu people de dire que toute publicité est de la bonne publicité. Donc, on joue sur les apparences. Ces chanteurs n’ont pas vraiment de talents, tout ce qu’ils font le prouve assez bien. Le véritable génie n’a besoin de rien. Heureusement, il existe des chanteurs, des vrais. Ils ne sont pas spécialement beaux, mais ont l’amour du métier. Ces derniers ne sont pas médiatisés parce que la musique est devenue un business et qu’il est risqué de ne pas entrer dans le bon moule. Mon père et moi avons pour habitude d’écouter à  peu prés tous les trois mois un vieil album. Prenez par exemple un album de Bob Marley, à  travers le temps, ses messages restent toujours d’actualité plus de trente ans après sa mort. Pourtant, ils ne répondent pas au style musical en vogue. On s’instruit de ses textes ! Un artiste meurt mais son génie et son œuvre traversent les temps. Ma question est donc très simple : combien de morceaux de 2010 pensez-vous pouvoir écouter en 2015?