InternationalAPA




Les journalistes ouest-africains réfléchissent jeudi à Ouagadougou sur le terrorisme

Les journalistes de l'Afrique de l'ouest réfléchiront jeudi et vendredi prochains ( 20 et 21 juin) à Ouagadougou au Burkina…

Les journalistes de l’Afrique de l’ouest réfléchiront jeudi et vendredi prochains ( 20 et 21 juin) à Ouagadougou au Burkina Faso sur le rôle des médias dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans la sous-région lors d’un forum organisé par le Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’ouest ( GEPPAO), a appris APA vendredi à Abidjan de source officielle.Selon Venance Kouassi Konan, le président de cette organisation,  par ailleurs directeur général du quotidien pro-gouvernemental ivoirien «  Fraternité Matin », ce forum vise à créer un  « cadre de  réflexion » pour parler du rôle de la presse dans la lutte contre le  terrorisme. 

« Ce forum a pour objet de faire en sorte que nous  réfléchissions ensemble sur le rôle que les médias peuvent jouer dans  notre espace contre ce phénomène. L’objectif est de créer un cadre de  réflexion entre politiques et journalistes dans la lutte contre le  terrorisme», a dit M. Konan dans une conférence de presse de  présentation de cette rencontre  animée conjointement avec Mahamadi  Tiengna,  le directeur général du quotidien national Burkinabè Sidwaya. 

«  Les résolutions de ce forum seront transmises aux chefs d’États de  l’Afrique de l’ouest. Tant que la menace contre le terrorisme existe,  les hommes de médias ont aussi leur partition à jouer », a poursuivi le  président du GEPPAO estimant que « nous ne pouvons pas rester là à nous  contenter de rendre compte ».

« Les journalistes de l’Afrique de l’ouest  décident de jouer leur partition en s’interrogeant sur leur pratique  quotidienne et en convoquant les spécialistes du domaine et les hommes  politiques pour voir les meilleures approches à adopter pour que le  terrorisme puisse être endigué», a expliqué à son tour, Mahamadi  Tiengna, le directeur général des éditions Sidwaya, par ailleurs  secrétaire général du GEPPAO. 

Pour lui, ce forum qui «concerne au premier chef» les hommes de médias, « doit permettre de  tirer les meilleures dividendes possibles pour améliorer notre pratique  quotidienne de compte-rendu sur le terrorisme ». La menace du terrorisme  «reste permanente» dans son pays, a fait savoir M. Tiengna assurant  cependant « qu’il n’y a pas encore eu d’atteinte à l’intégrité physique  d’un journaliste ». 

Plusieurs personnalités politiques de l’Afrique de  l’ouest dont le président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, sont  attendus à ce conclave des journalistes de la sous-région sur le  terrorisme. La conférence inaugurale de ce forum sur le thème : « Le  rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de  l’ouest-entre contraintes sécuritaires et devoirs », sera animée par la  diplomate nigérienne Aïchatou Mindaoudou, ex-représentante spéciale du  secrétaire général des Nations-Unies en Côte d’Ivoire.

 Créé en décembre  2014 à Abidjan, le Groupement des éditeurs de presse publique de  l’Afrique de l’ouest ( GEPPAO) rassemble des éditeurs de la presse  publique de la sous-région. Cette organisation a entre autres, pour  objectifs, de créer des liens amicaux et de solidarité entre ses membres  et de créer un espace de réflexion entre les journaux de service public  de l’Afrique de l’ouest.