Société




L’inclusion des femmes dans la société est-elle suffisamment prise en compte ?

A la question "L'inclusion des femmes dans la société est-elle suffisamment prise en compte ?". Deux citoyens  ont répondu à…

A la question « L’inclusion des femmes dans la société est-elle suffisamment prise en compte ? ». Deux citoyens  ont répondu à la rédaction. Le débat reste ouvert tous. 
Kadiatou Kanté, stagiaire en journalisme
Oui, les femmes jouent un rôle majeur sur tous les plans (économique, entrepreneurial, politique…). Tout le monde s’entend pour dire que c’est un enjeu crucial. Pour des raisons humaines et en conjonction avec les valeurs et l’éthique de nos sociétés, mais aussi pour des raisons qui devraient convertir les plus traditionalistes: une meilleure place des femmes en entreprise relève aussi d’une saine stratégie et d’une meilleure performance d’affaires. Ce défi est encore trop peu soutenu et partagé par les hommes. Aujourd’hui, nous constatons que l’inclusion de la femme est bien perçue. Nous voyons des femmes chefs d’entreprises, non par nomination mais par leur projet. Au niveau politique, un pourcentage a été  voté pour les femmes dans le gouvernement.
Djenebou Keita, chargée de communication
La question de l’inclusion des femmes au Mali reste une question non épuisée, malgré les efforts fournis. Il faut le dire, les femmes ne sont pas encore suffisamment représentées et n’ont pas toujours l’occasion de s’exprimer sur des sujets qui normalement les impliquent. Il est vrai que les choses connaissent une évolution depuis quelques années. Si on fait une rétrospective, on verra rapidement qu’il y a beaucoup de femmes qui entreprennent et qui trouvent le moyen de s’intégrer et de remplir pleinement leur rôle de citoyennes. Mais le Mali occupe une place non désirée parmi les pays africains qui ont des politiques de promotion de la femme. De plus, nous sommes dans un système patriarcal qui ralentit considérablement la prise en compte des droits de la femme en tant qu’être humain, femme et citoyenne.