SociétéÉducation




Des livres au service du développement éducatif

Partie du constat selon lequel le niveau des étudiants est en constante baisse, l’association étudiants solidaires entend doter de livres,…

Partie du constat selon lequel le niveau des étudiants est en constante baisse, l’association étudiants solidaires entend doter de livres, les bibliothèques des universités publiques et privées.

L’association étudiants solidaires, créée en 2014 sur l’initiative des jeunes qui étudient en France, a pour vocation d’aider les étudiants africains en les orientant vers les livres et en créant des bibliothèques dans chaque pays africain.

L’association a une antenne au Mali, qui se charge de distribuer les livres et autres matériels didactiques envoyés par l’association mère, et dont le président d’honneur est le Pr Dioncounda Traoré, ancien Président de la Transition. Le but recherché est de corriger les lacunes et insuffisances de niveau constatées chez les étudiants en mettant à leur disposition des documents sur leurs spécialités respectives.

Ainsi, en 2015, la bibliothèque de l’université Sahel, sise à Hamdallaye ACI 2000, a été dotée de 2000 livres au cours d’une cérémonie de réception en présence du ministre de la Culture Rama Diallo. Ensuite, a suivi une conférence de presse sur « le rôle du livre dans le développement éducatif », animée par l’ancien ministre Abdoulaye Sall.

Soumana Coulibaly, président de l’antenne de Bamako, explique que le dernier don, composé de 3 000 livres de droit, est destinée à l’université des Sciences juridiques et politiques. Selon lui, l’objectif de l’association est de doter les bibliothèques des universités publiques et privées de livres répondant à leur besoin. D’autres dons en cahiers, crayons et stylos destinés aux élèves issus de familles défavorisées attendent d’être distribués. « L’association compte donner aussi des ordinateurs dans les universités. Pour le moment, nous sommes en train de réfléchir à la prise en charge des élèves qui n’ont pas été orientés après le DEF (Diplôme d’études fondamentales), parce qu’ils ont dépassé l’âge requis, en leur permettant de poursuivre leur scolarité. », explique M. Coulibaly. L’association étudiants solidaires est en partenariat avec les universités Paris II et Paris III.