ÉconomieIndustrie & Services




L’offre « clés en main » : construire facile

Optimiser ses chances d’avoir une maison répondant à ses exigences, sans avoir le casse-tête du suivi et de la multiplicité…

Optimiser ses chances d’avoir une maison répondant à ses exigences, sans avoir le casse-tête du suivi et de la multiplicité des prestataires, c’est à quoi aspirent ceux qui ont fait le choix de confier la construction de leur maison. De la conception à la finition, un contrat unique lie le client à un seul prestataire qui a la charge, à la fin du délai, de lui livrer sa maison, « clés en main ».

« Faire construire une maison individuelle est un projet impliquant et complexe », assure Sirandou Diawara, gérante de Immo Batitech. La jeune entreprise, qui commence à s’installer dans le paysage, a pour ambition de simplifier pour ses clients ce rêve, qui tourne souvent au cauchemar pour les aspirants propriétaires. « Le nombre de dossiers que nous avons de litiges entre parents, l’un de la diaspora et les autres ici au Mali, est important. Bien souvent, les gens voient leurs économies réduites à néant après avoir confié leur chantier à des proches », témoigne un juriste.

« C’est l’une des raisons qui nous ont poussé à créer cette offre », affirme Mme Diawara, qui propose des maisons de différentes catégories à ses clients. « Nous avons trois types de produits. Les maisons type logement sociaux, pour un budget de départ de 20 millions de francs CFA, la gamme économique, à partir de 50 millions, et la gamme Prestige, à partir de 100 millions », explique-t-elle.

En principe, toutes les agences immobilières sont partisanes de ce genre de marchés. « Ça nous permet de montrer notre savoir-faire et de diversifier notre clientèle », confirme Abdoulaye Niangaly, agent immobilier. « Ma mère a payé environ 30 millions pour une maison de cinq pièces, il y a quelques années. A la remise des clés, elle était très satisfaite, mais, au fil des mois, elle a vite déchanté. La tuyauterie a rouillé, l’installation électrique a dû être refaite au bout de trois ans, les murs ont été très vite lézardés… », témoigne Mlle Traoré.

« La différence, c’est le suivi des travaux », tient-on à nuancer à Immo Batitech. « La sélection des produits à utiliser et le suivi des ouvriers sont la garantie d’un ouvrage de qualité, qui satisfasse les exigences du client, quel que soit son budget ».

Transparence, de la conception à la finition. C’est en quelque sorte ainsi que l’on peut résumer le concept du « clés en main ». Il comprend plusieurs services qui vont de la recherche du terrain à celle d’un financement, puis la mise en œuvre du chantier et son suivi, le tout compris dans un seul contrat, libérant ainsi le client.